Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
100 ans de syndicalisme CFDT

Mardi soir, la CFDT a célébré ses 100 ans de syndicalisme, avec une table ronde et une exposition d'affiches.

Partenariat avec FranceArchives

Les Archives connfédérales ont noué un partenariat avec FranceArchives depuis le mois de septembre 2019.

La CFDT et les vampires...

Les Archives confédérales ont particpé à l'exposition Vampires, qui s'est ouverte à la Cinémathèque en début de mois.

Rentrée studieuse : deux colloques !

En cette rentrée scolaire, les Archives vous rappellent la tenue de deux colloques : l'un sur l'histoire des entreprises, l'autre sur le syndicalisme dans les services publics territoriaux.

Prix de master / thèse de la CFDT

Le 28 août dernier, à l'occasion de l'université syndicale d'été, a été remis le prix de master de la CFDT. Pour cette première édition, c'est le travail de Cole Stangler qui a été récompensé.

Jean-Marie Conraud

Retrouvez la biographie de Jean-Marie Conraud, ancien responsable CFDT de Lorraine.

Bon vent Milo !

Milo, Emile Le Beller, secrétaire général de la Fédération postale CFDT en 1969, et membre du Bureau national entre 1970 et 1979 est décédé le 20 juillet 2019. Il avait participé à de nombreux événements organisés récémment par les Archives de la CFDT.

Exposition #Ouvrier.e.s au musée

Les Archives de la CFDT ont prêté ou numérisé des affiches, dessins, objets et photographies pour l'exposition #Ouvrier.e.s au musée.

Colloque international sur les 100 ans de l'OIT

Ne manquez pas cette semaine le colloque international sur les 100 ans de l'OIT, les 26, 27 et 28 juin à Paris.

Pierre Hureau (1931-2019)

A l'occasion du décès de Pierre Hureau, le 4 juin à l'âge de 87 ans, nous vous proposons la lecture de sa biographie Maitron.

L'expo sur le Mai 68 de la CFDT voyage...(épisode 2)

L’exposition sur le Mai 1968 de la CFDT réalisée par la Confédération s'est déplacée pour le 1er mai à Nancy, en Lorraine. Petit retour en images...

100 ans de syndicalisme CFTC/CFDT

Le site internet du Maitron, en lien avec les Archives de la CFDT, célèbre les 100 ans de la CFTC/CFDT en proposant tout au long de l'année 2019, de redécouvrir des portraits de militantes et militants.

Numérisation de la publication confédérale "Action juridique"

Réalisées dans le cadre d'un travail de doctorat en histoire contemporaine sur les pratiques syndicales du droit et de la justice, la table des matières et la numérisation de la publication confédérale Action juridique ont été réalisées pour la période 1978-1993 par Emeric Tellier en juillet 2010.

Vous retrouverez les infomations de contexte de production et le fruit de cette numérisation en cliquant sur l'image ci-dessous.

Exposition #Ouvrier.e.s au musée

A l'occasion du 80e anniversaire de sa création, le musée de l'Histoire vivante (Montreuil) présente du 23 mars au 29 décembre 2019 sa dernière exposition consacrée au monde ouvrier

100 ans de syndicalisme féminin, toute une histoire !

A l'occasion du 8 mars, la CFDT a réalisé un film, à partir de ses archives, afin de montrer l'évolution de la prise en compte de la question des droits des femmes depuis 100 ans.

Le Mai 1968 de la CFDT en Loire-Atlantique

Le CHT, avec l'aide du Groupe histoire CFDT de Loire-Atlantique a récemment publié un ouvrage d'après le témoignage inédit de Daniel Palvadeau.

Archives du Secrétariat Travailleuses (1962-1988) et de la Délégation Femmes (1988-2004)

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, retrouvez une sélection de ressources du Secrétariat travailleuses (1962-1988) et de la Délégation femmes CFDT (1988-2004).

L'expo sur le Mai 68 de la CFDT voyage...

L’exposition sur le Mai 1968 de la CFDT réalisée par la Confédération est désormais installée dans les locaux de la CFDT Paris jusqu'au 15 février.

Documentaire sur l'autogestion yougoslave

Dans le cadre de la sortie du dernier ouvrage de l'historien Frank Georgi, le Centre d'histoire social du XXe siècle (Paris 1) a réalisé un documentaire sur l'autogestion yougoslave. Celui-ci est illustré de nombreux documents issus des archives de la CFDT.

Le Maitron en ligne

Depuis le 5 décembre 2018, les biographies du Maitron sont accessibles sur le site internet du Maitron. Plus besoin d'attendre sa sortie papier pour accéder aux notices biographiques !

Fermeture des Archives

Les Archives de la CFDT vous informent que la salle de lecture sera fermée du 12 au 23 août 2019.

La CFDT devient le premier syndicat français

Au terme des élections professionnelles dans la fonction publique, la CFDT devient le premier syndicat français.

Prix de thèse de la CFDT

Les Archives de la CFDT lancent leur prix de mémoire de master 2 ou de thèse en histoire contemporaine, sociologie, sciences politiques, droit et gestion.

Disparition du reporter-photographe franco-haïtien Gérald Bloncourt

Écrivain, poète, peintre, photographe, graveur et sculpteur, Gérald Bloncourt s’est éteint à Paris le 29 octobre 2018 à 91 ans.

Ouvrage sur le mouvement ouvrier alsacien

Les Archives de la CFDT vous présentent l'ouvrage collectif De l'Allemagne à la France : le mouvement ouvrier en Alsace-Lorraine (1890-1920).

Disparition de Jean Monnier

Suite à la disparition de Jean Monnier le 26 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, les Archives de la CFDT vous proposent de revenir sur son parcours militant.

Article de Renaud Bécot sur le Carnet d'exposition aux risques professionnels

Les archives de la CFDT vous annoncent la parution de l'article L'invention ouvrière d'une pratique de précaution ? L'expérience du Carnet d'exposition aux risques professionnels, 1975-1987, rédigé par Renaud Bécot, pour la revue en ligne Histoire@Politique n°36.

Proposition de travail sur l'histoire de l'UPSM-CFDT

Le "Groupe Mémoire et Histoire" de l'Union parisienne des syndicats de la métallurgie CFDT, propose quelques axes de recherches et met à disposition ses archives.

Colloque sur le travail dans les organisations militantes

Les Archives vous informent de la tenue d'un colloque du Centre d'Histoire sociale du XXe siècle (CNRS-Paris 1) et de l'Institut des Sciences sociales du politique (Paris-Nanterre) le 30 novembre 2018.

L'Union départementale CFDT de Paris fête ses 50 ans

À l'occasion de son 50e anniversaire, l'Union départementale CFDT de Paris publie une vidéo sur sa jeune mais néanmoins riche histoire.

Parution de l'ouvrage : Histoire de la CFDT Réunion

Les archives de la CFDT vous proposent cette semaine la lecture de l'ouvrage Histoire de la CFDT Réunion. 50 ans d'action syndicale et de transformation sociale, paru en mai 2018.

Le dépoussiérage est terminé !

Du 10 au 28 septembre 2018, la CFDT a fait dépoussiérer ses archives. Petit retour sur cette prestation inédite...

Edmond Maire (1931-2017)

Il y a un an disparaissait Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988.

Parution de l'ouvrage de Frank Georgi : L'autogestion en chantier

Les archives de la CFDT vous annoncent la parution du dernier ouvrage de Frank Georgi L'autogestion en chantier : Les gauches françaises et le "modèle" yougoslave (1948-1981).

Robert Bono

Robert Bono, ancien secrétaire général de l’union départementale CFDT du Tarn (1967-1969) et membre de la Commission exécutive confédérale de 1973 à 1985, nous a quitté le 19 août 2018 à l'âge de 87 ans. A cette occasion, nous vous proposons la lecture de son portrait réalisé par Michel Noblecourt, pour le journal Le Monde, le 06 septembre 2018.

Crédit : Photo Simonet/Coll. Archives CFDT

Les 50 ans de Mai 68

Retrouvez la vidéo du colloque sur Mai 68 organisé par la CFDT.

Mai 1968-Mai 2018, l'exposition

Cinquante ans après, le plus grand mouvement social de l’après-guerre est parfois critiqué, voire caricaturé. Le mois de mai 1968 a pourtant jeté les bases d’une nouvelle société française plus démocratique. Un héritage à défendre et à faire fructifier.

Hommage à Jacques Moreau et Jean-Pierre Gouzy

La Maisson de l'Europe de Paris organise le lundi 28 mai 2018 un débat autour de Jacques Moreau et Jean-Pierre Gouzy, deux européens convaincus aux visions différentes.

Le Mai 1968 de l'UD CFDT du Rhône

Vous trouverez ici la liste des manifestations liées à l'action de la CFDT dans le Rhône en Mai 1968.

Fermeture automnale 2018

Les Archives de la CFDT vous informent que la salle de lecture sera fermée du 10 septembre au 5 octobre 2018.

"Le syndicalisme sous les feux ", émission France Inter

Aujourd'hui 16 avril, l'émission radiophonique La Marche de L'Histoire (France Inter) est consacrée à l'Histoire du syndicalisme français et la place qu'il occupe désormais dans notre société. L'invité est Jean Kaspar, secrétaire général de la CFDT de 1988 à 1992.

L'émission est réécoutable en podcast sur le site franceinter.fr

"Retour aux sources...sur les années 1968", 21 mars 2018

Le Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) organise le mercredi 21 mars 2018, une journée d'étude consacrée aux sources relatives à l'année 1968.

Vous retrouverez les détails du programme ainsi que les infomations pratiques liées à l'évènement en cliquant sur l'image ci-dessous.

Crédit : auteur non identifié/Coll. Archives CFDT

Fibre Féminine, 8 mars 2018, Roubaix

À l'occasion de la journée internationale des femmes, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix organisent le 8 mars prochain une journée consacrée aux ouvrières de l'industrie textile. Vous pouvez accéder au programme de la journée en cliquant sur l'image ci-dessous.

Entrée libre et gratuite. Pour plus d'informations, rendez vous sur le site des ANMT.

Jacques Chérèque

Suite à la disparition récente de Jacques Chérèque, nous vous proposons de redécouvrir la biographie rédigée en 2008 par Jean-Marie Conraud, militant CFDT lorrain, pour le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.

Colloque sur mai 68 à Lyon les 21 et 22 mars

La CFDT Rhône-Alpes organise les 21 et 22 mars prochains, un colloque sur mai 68, intitulé CFDT 1968-2018 : Transformer le travail, transformer la société ?

Fabrique de l'histoire consacrée aux archives

Emmanuel Laurentin a proposé une série d'émissions de La Fabrique de l'histoire (France Culture), la semaine dernière, sur les archives.

Dépôt des archives de l'URI Bretagne

Le 6 décembre 2017, les archives de l'Union régionale interprofessionnelle CFDT Bretagne ont été officiellement déposées aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, à Rennes.

Nouvelle exposition sur le site internet des Archives

Alors que la CFDT a réuni hier 10000 militants à l’occasion d’une journée consacrée au progrès social, les Archives vous proposent de découvrir une sélection d’affiches illustrant cette thématique.

Nouvelle rubrique sur le site internet des Archives

Les Archives de la CFDT vous proposent plus de 50 inventaires dans une nouvelle rubrique intitulée Etat des fonds. C'est l'occasion de vous plonger dans l'histoire de l'organisation et la vie des militants !

Nouvelle rubrique sur le site internet des Archives

Les Archives de la CFDT vous informent de la parution d'une nouvelle rubrique sur leur portail internet, intitulée "Gérer vos archives".

Parution d'un film sur l'histoire de la CFDT

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution d'un film du Centre d'histoire sociale du XXe siècle, relatif au dernier ouvrage de Frank Georgi.

Nouvelle rubrique sur le portail

Les Archives de la CFDT inaugurent une nouvelle rubrique intitulée "Le document du moment".

Parution d'un ouvrage de Frank Georgi sur la CFDT

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution récente d’un ouvrage de Frank Georgi, aux éditions de l’Arbre bleu, intitulé CFDT : l’identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014).

La CFDT a 50 ans !

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution récente d’un ouvrage sur les 50 ans de la Confédération, aux éditions du Cherche-Midi, intitulé CFDT : 50 ans.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Commentaires récents