Le Collectif des Centres de documentation en histoire ouvrière et sociale a 20 ans. Retrouvez le programme des journées d'étude des 30 et 31 mai 2022.
Depuis la création en 2001 du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS), les sources de l’histoire sociale se sont extraordinairement élargies en changeant de nature et de support.
Parallèlement à la production de nouvelles archives, notamment audiovisuelles et numériques, de nouvelles formes de mobilisations sont venues bousculer les organisations ouvrières, syndicales et politiques au sein desquelles persistent néanmoins les modes traditionnels d’expression et d’intervention publique.
À l'occasion de son vingtième anniversaire, le CODHOS, dont les membres vivent et accompagnent au quotidien ces bouleversements, organise deux journées d’études pluridisciplinaires autour des sources de l’histoire sociale. Elles seront l’occasion de poursuivre les missions que l’association s'est fixées lors de sa création : organiser et favoriser les échanges entre archivistes, bibliothécaires et documentalistes, valoriser les fonds documentaires et archivistiques de l'histoire ouvrière et sociale et susciter l'intérêt des chercheur.e.s.
Logo du Codhos
Deux journées d'étude, dont voici le programme, se tiendront les 30 et 31 mai prochains, au Centre des colloques du Campus Condorcet, pour échanger autour de ces Archives en mouvement. Plusieurs interventions concernent les Archives de la CFDT. Initialement prévues en janvier, elles ont été reportées au mois de mai.
Venez nombreuses et nombreux !