Document du moment : "Un regard sur la fédération Hacuitex CFDT", par Léon Dion
Le 19/10/2022 à 16h49 par Elise Mavraganis
Résumé

Secrétaire fédéral d'Hacuitex (Habits, cuirs, textiles) dès 1973 puis Secrétaire général de 1977 à 1986, Léon Dion analyse dans cet ouvrage, finalisé en 2022, les événements, prises de positions et actions qui ont marqué la fédération de 1919 à 2007.

Cliquer sur l'image pour accéder à la notice

Page de garde du livre de Léon Dion.

Présentation par l'auteur :

" La fédération HA.CUI.TEX CFDT regroupe les travailleurs et travailleuses des industries textile, habillement, cuirs et peaux, blanchisseries. Sa création date de 1964 par la fusion des fédérations du textile, de l'habillement et celle des cuirs et peaux de la CFTC, juste avant la transformation de la C.F.T.C. et C.F.D.T. Le présent écrit, qui part de la création des premières fédérations C.F.T.C., développe plus particulièrement la branche du textile au détriment de l'habillement et des cuirs. De tous temps, les militants et militantes de l'habillement, des cuirs, et encore plus des blanchisseries, ont reproché cette hégémonie du textile.

Le textile / habillement est une industrie qui a marqué l'industrialisation de nombreux pays. A la fin de l'époque couverte par ce document (1919-2007) elle est souvent présentée comme une industrie en voie de disparition, une industrie dépassée où les luttes des travailleurs et travailleuses sont qualifiées de ringardes. Souvent, nous avons entendu dire qu'il serait plus utile pour ces travailleurs et travailleuses de mener l'action pour des reconversions que pour le maintien de leur industrie. Pourtant, le textile / Habillement avant encore une place en France. L'action pour le maintien de ces industries en France avait également pour objectif de s'opposer à la logique capitaliste de recherche du profit immédiat au détriment de la vie d'hommes et de femmes. Aujourd'hui ces industries ont encore une place dans le luxe et dans certaines niches de comme les textiles techniques."

Affiche du 41e congrès Hacuitex (FHA/1/30)

Crédits: Belçuk Demirel / Coll. Archives CFDT

Ce texte est librement accessible sur le site des Archives CFDT.

Bonne lecture !

Pour aller plus loin :