L'affaire Chapron et la prévention des accidents au travail
Le 03/10/2024 à 12h13 par Hélène Saudrais
Résumé

Une journée d'étude sur la santé au travail et l'affaire Chapron « Un moment clé pour la prévention des accidents du travail » aura lieu en fin d'année.

Nous vous signalons la prochaine journée d'étude, le 29 novembre 2024, organisée par l'AEHIT, association pour l'étude de l'histoire de l'inspection du travail, qui aura pour thème De l’affaire Chapron à la loi du 6 décembre 1976. « Un moment clé pour la prévention des accidents du travail ».

 

Le 23 janvier 1975, a 1h30 du matin, Rolant Willaume meurt à l’usine Huiles goudrons et dérivés de Lens. Cet accident mortel a marqué une étape dans la prise de conscience des situations dangereuses auxquelles sont exposés les femmes et les hommes au travail. C'est ainsi que le juge De Charette disigne le directeur d’usine, Jean Chapron, comme responsable de sa mort, et demandé son incarcération provisoire.

La CFDT s'est exprimée dans les colonnes du Quotidien Paris à l'époque, derrière la plume de Robert Bono, alors secrétaire national en charge de la protection sociale. Le communiqué de presse de la Fédération générale de la métallurgie du 3 octobre 1975 rapporte quant à lui un chiffre édifiant : dans l'usine USINOR Dunkerque, 73 travailleurs sont morts par accident depuis le début de l'année 1972.

 

 

Archives CFDT - CH/8/459 - Droits réservés.

 

 

Pour aller plus loin 

Retouvez le programme détaillé.

Lieu et date : ministère de la Santé, salle Laroque, le 29 novembre de 9h30 à 17 h.

Affiche de l'événement.

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé