Deux expositions sur le travail à Caen
Le 09/09/2020 à 10h21 par Hélène Saudrais
Résumé

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2020, nous vous conseillons la visite de deux expositions consacrées au travail, au musée des Beaux-Arts de Caen.

  • Peintures impressionnistes

Les villes ardentes, Art, travail, révolte, 1870 - 1914, jusqu'au 22 novembre 2020.

Musée des Beaux-Arts de Caen.

 

Le musée des Beaux-Arts présente une exposition sur la représentation du travail et de ses évolutions, dans l’effervescence des villes. Il met en valeur un thème rarement associé aux peintres impressionnistes et post-impressionnistes. 

Les villes ardentes mêle une centaine d’œuvres peintes et dessinées venant éclairer ces années qui, du souvenir des événements de la Commune à la veille de la première guerre mondiale, voient l’émergence d’une France industrialisée. Les artistes témoignent de certaines évolutions sociales, telles que l’essor du travail des femmes ou l’émergence de la classe ouvrière. Certains font le choix d’un engagement politique et conçoivent des œuvres peintes mais aussi des projets d’affiches et des dessins pour la presse. Des images du travail aux scènes de manifestation et de grève, c’est l’histoire de la IIIe République qui s’écrit. La question sociale en est au cœur ; l’artiste moderne s’en fait l’écho, s’érigeant en témoin de son temps, à rebours de toute nostalgie mais également hors de toute considération de genre, de style ou d’école.

 

 

Ferdinand Joseph Gueldry, Scène de triage de la laine à Roubaix, vers 1910

© Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN-Grand Palais

 

 

  • Photographie

Du travail à l’œuvre, François Kollar, jusqu'au 22 novembre 2020.

Galerie Mancel, Musée des Beaux-arts de Caen.

 

Durant l’entre-deux-guerres, François Kollar (1904-1979) mène à la demande des éditions "Horizons de France" une grande campagne photographique sur le thème de "La France travaille", sujet qui restera au centre de sa production photographique tout au long de sa carrière.

L’exposition, constituée de tirages modernes issus des fonds de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, est aussi l’occasion de découvrir le regard en couleurs de François Kollar sur le monde du travail.

 

Bonne visite !
 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 22/07/2019 par Hélène Saudrais
Le 17/07/2019 par Anonyme
Le 04/04/2019 par Hélène Saudrais
Le 15/10/2018 par Nicolas Perrais
Le 28/01/2020 par Hélène Saudrais