Recherche de "Florence Garel"
9 résultats trouvés
Document du moment : Syndicalisme Magazine (1949-1976), une histoire en quelques unes

Faisant suite aux Circulaires confédérales (1919-1930) et à Syndicalisme chrétien (1931-1936), Syndicalisme est créé en janvier 1936. En 1949, une déclinaison mensuelle est décidée. C’est la naissance de Syndicalisme Magazine.

Nouveaux inventaires : objets CFDT

Si les objets syndicaux ont longtemps été perçus comme éphémères, liés à une action immédiate ou publicitaire, ils n’en demeurent pas moins dignes d’un intérêt patrimonial, source unique pour la mémoire de la CFDT.

Document du moment : abolition de la peine de mort, 1981

Il y a quarante ans, le 18 septembre 1981, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté la veille par le garde des Sceaux, Robert Badinter. L’occasion de revenir sur l’opposition de la CFDT à la peine capitale.

Document du moment : 10 mai 1981, élection de François Mitterrand

Il y a quarante ans, le dimanche 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. L’occasion de revenir sur l’engagement de la CFDT durant ce scrutin.

Nouveau site internet des Archives nationales du monde du travail : sélection d'archives de la CFDT

Installées à Roubaix (Nord) depuis 1993, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, associations œuvrant dans le monde du travail et associations de lutte contre la pauvreté.

Idées de lecture : nouvelles publications de nos chercheurs

À l’heure où nous disposons de davantage de temps à consacrer à la lecture, les archivistes de la CFDT vous proposent de découvrir ou de redécouvrir plusieurs ouvrages et articles, parus récemment, fruits des travaux de nos chercheurs et/ou relatifs à l’histoire du syndicalisme ou aux archives.

Document du moment : Solidarité avec les travailleurs sans papiers de la confection, 1980

De février à juin 1980, la CFDT lutte aux côtés des travailleurs clandestins de la confection du quartier du Sentier à Paris pour obtenir leur régularisation et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Articles de Michel Branciard

La richesse et la variété des publications de Michel Branciard ont nourri la réflexion de la confédération pendant plus de trois décennies. En lien avec l'actualité et l'histoire de la CFDT, nous vous proposons la relecture d’une sélection d’articles et études, issue de son fonds personnel.

Nouveaux documents de Gérard Espéret

Le fonds Gérard Espéret a fait l’objet de cinq dons successifs. Les dernières archives, remises par sa fille, viennent compléter et clore le classement du fonds de cette personnalité emblématique de la CFTC.