Documentaire sur l'autogestion yougoslave
Le 15/01/2019 à 12h15 par M. Mougel
Résumé

Dans le cadre de la sortie du dernier ouvrage de l'historien Frank Georgi, le Centre d'histoire social du XXe siècle (Paris 1) a réalisé un documentaire sur l'autogestion yougoslave. Celui-ci est illustré de nombreux documents issus des archives de la CFDT.

Extrait de la présentation du documentaire par le CHS

 

" La vie démocratique en France et ailleurs s’arrête aux portes des entreprises. Les dirigeants et managers ne sont pas élus, les décisions stratégiques ou de gestion quotidienne ne sont pas le fruit de décisions prises démocratiquement par ceux qui réalisent la production des biens et services. Mais une telle démocratie à l’intérieur de l’entreprise est-elle possible et a-t-elle déjà existé ? L'histoire de la mise en oeuvre de l’autogestion dans l’Europe des années 1950-1960, en Yougoslavie, est à ce titre méconnue et instructive.

Nous avons interrogé à ce sujet l’historien Frank Georgi, auteur de "L'autogestion en chantier. Les gauches françaises et le « modèle yougoslave » (1948-1981)" pour nous éclairer sur cette expérience et l'approche qui en a été faite en France, alors que vient de s'achever l'année cinquantenaire de mai 1968."

Vous pouvez visionnez le documentaire en intégralité en cliquant sur la vignette ci-dessous. Une grande partie des illustrations provient du fonds d'archives de la CFDT.

 

La CFDT aujourd'hui

 

Aujourd’hui, la CFDT -première centrale syndicale française depuis décembre 2018- souhaite redonner du sens au travail et leur place aux travailleuses et aux travailleurs. Elle propose de repenser l’équilibre des pouvoirs dans l’entreprise et d'aller vers une codétermination à la française, qui permettrait un partage du pouvoir et une gouvernance plus coopérative.

 

Bon visionnage !

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 01/06/2018 par Nicolas Perrais
Le 31/05/2018 par Hélène Saudrais
Le 29/09/2017 par Hélène Saudrais