Document du moment : plaidoyer pour les archives syndicales
Le 09/06/2022 à 15h20 par Hélène Saudrais
Résumé

A l'occasion de la journée internationale des Archives (9 juin), nous vous proposons de lire (ou relire) un document réalisé par Jean-Marie Conraud, militant lorrain, sur les archives syndicales.

Au moment où le service Archives confédérales de la CFDT se structure, Jean-Marie Conraud œuvre pour la préservation des archives des organisations CFDT de Lorraine. C’est dire la vision de précurseur de ce militant, secrétaire général de l’Union départementale CFDT des Vosges (1962-1964), secrétaire de l’Union régionale de Lorraine CFDT (1964-1974) et membre du Bureau confédéral de (1970-1974). Son objectif est alors de conforter la mémoire des militants auxquels il veut éviter le sort des oubliés de l’histoire.

Première de couverture de la brochure de Jean-Marie Conraud, 1995.

Dans le plaidoyer présenté ici, il évoque non seulement sa démarche militante et la nécessité de collecter les archives papier et les sources orales, mais aussi l'importance du classement, de la protection et de l’exploitation de ces archives. Comme il est écrit en préambule : « Les archives propres des militants syndicaux et de leurs structures sont indispensables à la connaissance de l’histoire sociale d’une région donnée ou de l’évolution d’un secteur économique ».

La confédération CFDT a récemment structuré un réseau Archives et Mémoires, héritière de la démarche de Jean-Marie Conraud, qui vise -entre autres projets- à collecter la mémoire orale des militantes et militantes CFDT, à rédiger leurs notices biographiques (pour le Maitron), mais aussi à sensibiliser les organisations à la préservation de leurs archives.

Dans ce cadre, et à l'occasion du congrès confédéral 2022, les archivistes ont réalisé un kit à destination des unions et syndicats, qui comprend deux référentiels d'archivage (que garder ? que jeter ?) ainsi que des tutoriels sur la gestion de vos documents électroniques. Nous vous invitons à les consulter sur place ou sur demande à archives@cfdt.fr.

Enfin, si vous souhaitez, comme Jean-Marie Conraud, aller plus loin dans l'exploitation et la valorisation des archives syndicales, n'hésitez pas à rejoindre le réseau Archives et Mémoires CFDT.

Pour aller plus loin :

Mots clés :