Document du moment : témoignages militants
Le 19/07/2021 à 16h30 par Hélène Saudrais
Résumé

Nous avons choisi pour cet été de vous parler de témoignages de militantes et militants et de vous inciter à rédiger les vôtres !

A l’inverse des archives du syndicat, de la fédération ou de l’union territoriale, le témoignage militant relève d’une initiative de création individuelle. Ce type de document n’a pas de forme définie, seule sa finalité est identique ; à savoir, témoigner d’un engagement personnel, de conditions de vie et de l’imbrication étroite entre vie privée et militantisme.

Ces témoignages de militantes et militants CFDT sont présents dans les Archives confédérales à différents niveaux : dans les fonds personnels, dans les interviews, mais aussi dans les récits de vie, que ce soit sous forme d’ouvrage publié, de tiré à part ou de simples carnets manuscrits, que ces témoignages soient écrits par la personne en question ou par un tiers.

Pemières de couverture de deux témoignages militants (Yvonne Delemotte et André Soulat)

Archives CFDT.

Tout comme l’archive orale, le témoignage de militant est un élément important dans l’élaboration de la mémoire collective du syndicalisme. Car ici, l’intérêt du témoignage individuel est de donner corps à un engagement syndical qui dans son essence est collectif. Il permet de mettre en avant l’individu et sa vision sur certains évènements. C’est également l’occasion d’entendre des militants évoquer leurs conditions de vie et celles de leur famille, leurs prises de positions personnelles mais aussi comprendre la source de leur engagement. On peut y lire également ce qui en fait la force (rencontres, solidarités entre travailleurs) mais aussi voir apparaître les difficultés (reconnaissance dans l’entreprise, pressions subies…). Ces documents donnent à voir à la fois le personnage dans ses fonctions professionnelles, mais aussi dans un côté plus intime et personnel. Certains récits sont même agrémentés de photos de famille.

Nous avons choisi de vous faire partager les témoignages de 3 militants CFDT. Il existe de nombreux autres témoignages, dont nous ne pouvons pas faire la liste sans risquer d’en oublier. Un inventaire non exhaustif (BL/2), existe, mais il mérite d’être mis à jour.

Le premier témoignage est celui de Maurice Berthelot, ancien responsable de l’Union locale CFDT de Choisy-Orly-Rungis-Villeneuve-le-Roi, décédé récemment. Il a été rédigé par Jean-Michel Cadiot en 2019. Une vidéo, réalisée par l'Union locale CFDT de Choisy le roi (94), est également disponible sur youtube : Maurice, 95 ans, homme de cœur, et vous donne une idée du personnage. Sa devise (CFDT) pourrait être « on n’est jamais assez nombreux pour s’occuper des autres ».

Le second parcours est celui d'Yvonne Delemotte, rédigé par Christine Belsoeur. Militante du textile du Nord, Yvonne Delemotte est devenue secrétaire générale de la fédération HaCuiTex en 1989 puis secrétaire nationale en 2002. Son témoignage a permis à l’auteure d’écrire la fiche Maitron d’Yvonne Delemotte.

Le troisième récit est celui d'André Soulat, ancien responsable FGM CFTC-CFDT (1960-1971) puis secrétaire confédéral au secteur international (1971-1987). La brochure rédigée et éditée par ses soins se veut un témoignage pour les générations futures "sur ce que furent et comment vécurent ceux qui les ont précédés".

Ces récits de vie rejoignent les préoccupations du groupe confédéral Archives et mémoires CFDT, dont une des finalités est de collecter les témoignages oraux de militantes et militants et de les valoriser, à travers notamment la rédaction de notices biographiques.

Alors n’attendez plus, écrivez vos souvenirs militants et faites-les partager ! N’hésitez pas à nous solliciter si vous entamez une telle démarche afin que nous puissions vous donner quelques conseils.

Bel été à toutes et tous !

Pour aller plus loin

Jean-Michel Cadiot, Maurice Berthelot, avec les autres, pour les autres, éditions JMC, 2019, 92 p.

- Christine Belsoeur, Une vie ouvrière, L'Harmattan, 2011, 274 p.

- Collection des témoignages et mémoires de militants CFTC-CFDT (1957-2018).

- Groupe de travail Archives et mémoires CFDT

Mots clés :