Histoire de l'Acener
Le 27/06/2022 à 13h43 par Hélène Saudrais
Résumé

Le réseau Histoire et Mémoires CFDT 44 a publié son dernier opus sur l'histoire de l'Association des comités d'entreprise de Nantes et sa région (1982-2013).

Créée en 1982, l’Acener (Association des comités d’entreprise de Nantes et sa région) a marqué la vie des comités d’entreprise et des travailleurs de la région nantaise. Impulsée par la CFDT et structurée par les dizaines de comités d’entreprise qui la composent, l’Acener a développé les valeurs de solidarité au sein des entreprises et entre les entreprises, quelle que soit leur taille. Soucieuse de créer des liens avec les habitants des quartiers et les publics économiquement en difficulté, elle a participé à la création d’évènements favorisant l’insertion et porteuses d’émancipation dont Tissé Métisse est sans doute le plus bel exemple.

 

 

 


Aujourd’hui, l’Acener n’existe plus, mais sa transformation en Cézam Pays de la Loire (2013) a permis de conserver les principaux acquis, notamment en termes de prestations de services. De la même manière, si les comités d’entreprise n’existent plus, ils ont été remplacés par les comités économiques et sociaux.
Ce livret, réalisé par le groupe Histoire CFDT Loire-Atlantique souhaite ainsi donner toute sa dimension et sa valeur à cette association, aux comités d’entreprises qui l’ont composée et animée ainsi qu’à leurs militants et leurs adhérents. Vous trouverez c
i-après le bon de commande.

 

Bonne lecture !

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 23/05/2019 par Hélène Saudrais
Le 04/04/2019 par Anonyme
Le 10/09/2019 par Nicolas Perrais
Le 16/10/2019 par Hélène Saudrais
Le 05/06/2020 par Hélène Saudrais