Nouveaux documents de Gérard Espéret
Le 22/10/2020 à 10h13 par Florence Garel
Résumé

Le fonds Gérard Espéret a fait l’objet de cinq dons successifs. Les dernières archives, remises par sa fille, viennent compléter et clore le classement du fonds de cette personnalité emblématique de la CFTC.

Le fonds Gérard Espéret est le reflet de son parcours confédéral. Les nombreux dossiers sur l’évolution de la CFTC vers la CFDT et les multiples circulaires des organisations - particulièrement dans les années quarante - traduisent son action en tant que secrétaire général-adjoint de la CFTC à partir de 1947, puis vice-président de la CFTC-CFDT (1960-1967). Parallèlement, une large part concerne son activité au sein du secteur Outre-mer. Dans les années 1950, il prend la tête du Secrétariat à l’Outre-mer et y consacre la majeure partie de sa carrière. Homme de terrain, il réalise de nombreux voyages en Afrique afin de soutenir la création de syndicats indépendants à la CFTC et joue un rôle de premier plan dans la formation des syndicalistes africains. Ces activités, et notamment ses déplacements, sont illustrés par de nombreux clichés photographiques et comptes rendus de voyages. Enfin, une partie du fonds est consacrée à sa correspondance, professionnelle et personnelle, et permet de percevoir les liens tissés avec d’autres syndicalistes français et étrangers.

Déjà riche d’albums photographiques et de notes personnelles, les cahiers de voyages, photographies, diapositives et films, nouvellement intégrés au fonds, viennent compléter les dossiers relatifs à ses déplacements ultramarins.

À la frontière entre le témoignage personnel et l’action militante, ses notes manuscrites de voyages - sous forme de journaux - dévoilent, au fil des jours, le quotidien des activités et relations entretenues par Gérard Espéret avec les syndicalistes et les organisations syndicales dans les territoires d’Outre-mer. Riche de la variété des sujets abordés et des typologies de documents qui le composent, le fonds Gérard Espéret mérite d’être redécouvert.

Page 1 du cahier de notes manuscrites de voyage de Gérard Espéret à Lomé (Togo) pour le 1er congrès africain des syndicats affiliés à la CFTC du 20 au 26 octobre 1950 (CP/35/17)

Page 3 du cahier de notes manuscrites de voyage de Gérard Espéret à Lomé (Togo) pour le 1er congrès africain des syndicats affiliés à la CFTC du 20 au 26 octobre 1950 (CP/35/17)

Page 11 du cahier de notes manuscrites de voyage de Gérard Espéret à Lomé (Togo) pour le 1er congrès africain des syndicats affiliés à la CFTC du 20 au 26 octobre 1950 (CP/35/17)

Mots clés :
Partagez cet article