Document du moment : 40 ans des accords de Gdansk
Le 04/09/2020 à 16h12 par Hélène Saudrais
Résumé

Le 31 août 1980, les accords de Gdansk actaient l'existence du premier syndicat indépendant du bloc de l'Est : Solidarnosc.

Il y a 40 ans, après plusieurs semaines de grève, le 31 août 1980, le premier syndicat libre de l'Est, Solidarnosc, était reconnu à l'occasion des accords de GdanskPetit retour en affiches et en quelques mots...

 

 

 

 

 

 

 

Affiches : crédit Archives CFDT.

 

 

Le 31 août 1980, à la suite de deux mois de grève et de négociations intenses, les ouvriers des chantiers navals de Gdansk concluent un accord avec le gouvernement communiste polonais d’Edward Gierek, qui interrompt ses vacances en Crimée pour l’occasion. Les ouvriers, menés par Lech Welesa, un ouvrier électricien de 36 ans, catholique et père de six enfants, obtiennent la création d’un syndicat libre et indépendant du pouvoir, Solidarnosc. Lech Walesa obtient aussi la libération de ses camarades incarcérés. Les accords sont signés à 17 heures. L’agitation ouvrière cesse. Lech Walesa aura ses mots : « Il faut accepter le compromis, même s’il n’est pas fameux. »

 

La crise a été surmontée, sans l’intervention ni de l’armée, ni de l’Union soviétique, occupées par la guerre en Afghanistan. Solidarnosc réunit d’emblée dix millions de militants, alors que la Pologne compte 38 millions d’habitants. Le 9 novembre suivant, le syndicat obtient la reconnaissance du gouvernement. Cet accord revêt une dimension particulière dans l’histoire du syndicalisme européen, car il s’agit de la première entorse à l’est, depuis 1945, au principe du monopole absolu du Parti communiste. 

 

Chaque 31 août, la Pologne célèbre désormais ce jour-là la fête de Solidarnosc et de la liberté.

 

 

Pour aller plus loin

Nous vous conseillons la lecture de l'article de Jean-Pierre Bobichon, sur le site internet de l'union confédérale des retraités CFDT : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Il-y-a-40-ans-naissait-en-Pologne-le-syndicat-Solidarnosc.

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé