Prix de la recherche CFDT 2021
Le 21/10/2021 à 16h24 par Hélène Saudrais
Résumé

Le 20 octobre 2021, le prix de la recherche CFDT a été remis lors du Conseil national confédéral. Petit retour en images...

Laurent Berger a remis le prix de la recherche CFDT 2021, organisé par les Archives, à deux lauréats : 

- Pierre Toussenot pour sa thèse intitulée L'engagement syndical de la CFDT dans les reconversions des bassins industriels de Pompey et de Pont-à-Mousson de 1960 à 1990, sous la direction de Pascal Raggi et Etienne Thévenin (Université de Lorraine).

- Paul-Joseph Bouladoux pour son mémoire de master 2 intitulé Maurice Bouladoux, la CFTC, l’Algérie et la fin de la Quatrième République, ou l’impossible solution pacifique, sous la direction de Didier Rey (Université de Corse).

 

 

Crédit : Archives CFDT

 

 

Le jury, présidé par Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale, était composé de militants CFDT, d'archivistes et de deux universitaires : Isabelle Lespinet-Moret, professeure à l’Université de Paris 1 (Centre d’histoire sociale des mondes contemporains), spécialiste de l’OIT et des questions de santé au travail, et Claude Roccati, chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, spécialiste de l’histoire internationale de la CFDT.

 

 

Crédit : Archives CFDT

 

 

La thèse de Pierre Toussenot propose une histoire de la Lorraine et de la désindustrialisation à travers l’étude de deux entreprises : les Fonderies de Pont-à-Mousson et les Aciéries de Pompey. Elle retrace un pan important de l’histoire syndicale du pays et de la CFDT en particulier, à savoir l’engagement de militants CFDT dans la réflexion collective sur la reconversion du bassin lorrain.

Le mémoire de Paul-Joseph Bouladoux étudie quant à lui l’évolution de son arrière-grand-père, Maurice Bouladoux, secrétaire général puis président de la CFTC (1948-1961), face à la guerre d’Algérie et la décolonisation. A travers son parcours, c’est la façon dont l’organisation évolue qui est questionnée, et sa prise de conscience des évènements en ce moment charnière.

 

Ces textes seront publiés dès que possible et nous espérons que vous aurez autant de plaisir que le jury à lire ces deux histoires de la CFDT.

 

Pour aller plus loin : 

- le fonctionnement

- le précédent prix remis en 2019

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 28/01/2020 par Hélène Saudrais
Le 10/12/2018 par Anonyme
Le 17/07/2020 par Hélène Saudrais
Le 07/01/2021 par Nicolas Perrais