Mai et juin à vélo !
Le 01/06/2021 à 09h01 par Nicolas Perrais

Célébrer les mobilités douces et promouvoir en particulier la pratique du vélo, répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. À cette fin, et depuis quatre semaines, associations, établissements scolaires, collectivités et entreprises sont invités à participer à la 1e édition de Mai à vélo[1] pour promouvoir la pratique du vélo à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires. Devant l’engouement de l’opération nationale, celle-ci est prolongée pour un mois supplémentaire.

 

Si dans les années 1970, les mobilités urbaines s’inscrivent davantage dans le développement de réseaux de transports publics et collectifs, le cadre de vie et les questions environnementales n’en restent pas moins une préoccupation de la CFDT. Elles sont traitées à travers sa plateforme revendicative.

 

 

Nous vivrons ce que nous changerons. CFDT plate-forme [photographe non identifié]. – Paris : CFDT, [1975] (s.l. : Typofset) ; 77 x 58,5 cm. Archives CFDT, CFI/6/213

 

 

Depuis 2018, l’organisation des Nations unies a proclamé le 3 juin comme la journée internationale de la bicyclette, « un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé ». Loin de se limiter à une simple reconnaissance des bienfaits du vélo, l’organisation d’une Journée mondiale a pour vocation d’encourager les États membres à développer activement le vélo, en améliorant la sécurité routière et l’infrastructure, en promouvant son utilisation, utilitaire comme récréative.

 

Plus récemment, développer les mobilités plus durables et sortir de la dépendance aux énergies fossiles est une des propositions portée par le Pacte du pouvoir de vivre, qui réunit dans une alliance inédite, la CFDT avec d’autres organisations et ONG[2].

 

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a accéléré le déploiement de nouveaux tronçons cyclables adaptés.  En 2020, les métropoles européennes ont installé plus de 1 000 km de pistes cyclables temporaires qui pourraient se pérenniser. Un choix motivé par la lutte contre la pandémie, qui a fait exploser le nombre de cyclistes dans les villes concernées.

 

N'hésitez plus, pour soutenir et développer les mobilités douces et durables dans vos déplacements quotidiens en particulier en milieu urbain, mettez-vous à l’heure de la petite reine !

 

[1] Mai à vélo est un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des sports.

[2] Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur ce lien.

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