Document du moment : congrès de la FNCB
Le 15/06/2021 à 12h08 par Elise Mavraganis
Résumé

A l'occasion du 31e congrès de la Fédération nationale construction bois (FNCB-CFDT) qui a lieu du 22 au 25 juin 2021 à Toulouse, nous vous proposons de revenir, à travers quelques documents et affiches, sur deux dossiers revendicatifs de la fédération : l'hygiène et la sécurité, et la reconnaissance des travailleurs immigrés.

La Fédération Française des Syndicats Professionnels du Bâtiment, du Bois, des Travaux Publics et Parties Similaires naît le 19 mai 1934 du regroupement de 34 syndicats dont ceux d’Arras, Cherbourg, Dijon, Lyon, Paris, Roubaix et Strasbourg.

A la fin des années 1950, la croissance de la construction atteint des sommets, et la productivité fait un bond en avant : 3000 heures sont nécessaires pour réaliser un trois pièces en 1955 contre 1000 heures pour le même logement en 1965. Cependant le bâtiment, les travaux publics et le bois restent socialement en retrait des autres branches industrielles, qu’il s’agisse des salaires ou des conditions de travail (sécurité et hygiène défaillante, horaires de travail hebdomadaires supérieurs à 50 heures, patronat qui use et abuse de l’appel à l’immigration[1]...).

La fédération travaille sur ces thématiques dès sa création, notamment l’hygiène et la sécurité. Au congrès de 1950 est présenté un rapport spécifique sur la prévention des accidents dans les industries du bâtiment et des travaux publics. Des campagnes d’affiches revendicatives, concernant la sécurité et l’hygiène, sont menées dès 1959, notamment pour la création de Comités d’hygiène et de sécurité dans les entreprises.

Campagne « Exigeons des comités d’hygiène et de sécurité » / [Illustrateur non identifié]. – Paris, 1959 (Liévin : imprimerie Artésienne). – 60 x 39 cm (FCA/1/6, FCA/1/7).

Coll. Archives CFDT

Campagne « Avec la CFDT ». – Paris, 1972 (Paris : Atelier confédéral CFDT). – 30 x 40 cm (FCA/1/121).

Coll. Archives CFDT

Fais-toi respecter, exige de bonnes conditions d’hygiène et d’hébergement / [Illustrateur non identifié]. – Paris, [ca 1964-1975] (Mulhouse : imprimerie Alsatia). – 60 x 40 cm cm (FCA/1/52). Coll. Archives CFDT

Certaines de ces actions aboutiront, parfois après de nombreuses années. D’autres se poursuivent dans les années suivantes, comme l’attestent ces deux affiches de 1993.

Campagne « CFDT Construction Bois, l’efficacité à vos côtés » / Supplément à Vie Fédérale n°421. – Paris, 1993 (Liévin : imprimerie Artésienne). – 60 x 40 cm cm (FCA/1/52).

Coll. Archives CFDT.

Dans la même période, l’attention à la situation des travailleurs immigrés préoccupe fortement la fédération. Cole Stangler, lauréat du prix de recherche CFDT 2019, dans son mémoire de Master en histoire[2], analyse que l’action confédérale relative aux travailleurs immigrés est en partie déclenchée par des militants du bâtiment, notamment du bâtiment parisien : « dans les premières années de la CFDT déconfessionnalisée, la fédération du bâtiment fonctionne comme une sorte de moteur idéologique de la confédération sur le sujet de l’immigration. »

On peut citer comme exemple un rapport de 27 pages réalisé par Ali Bouchama, conseiller fédéral, et envoyé à tous les syndicats de la fédération en août 1965[3]. Il y dresse un portrait des travailleurs étrangers en France, fait un état de leur répartition géographique par région, par secteurs d’activité, et par pays d’origine. Il détaille aussi certaines thématiques spécifiques, telles que le logement, les longues maladies et accidents graves, le racisme, les atteintes au droit du travail, au droit syndical ou à l’accès aux prestations sociales. Il conclut en mettant l’accent sur la responsabilité des syndicats « à rechercher les moyens permettant de faire participer les travailleurs étrangers à la vie syndicale pour, avec eux, continuer à faire évoluer les conditions de vie et de travail des salariés de nos industries ».

Dans les années 1970 et 1980, la fédération poursuit son engagement en faveur des population étrangères, ce qui apparaît notamment à travers des tracts et affiches édités en plusieurs langues (français, portugais, arabe, yougoslave notamment).

Campagne « Ensemble, vaincre chômage, expulsions, racisme » / Supplément à Vie Fédérale n°261. - Paris, 1978, Illustrateur : Stou. - 47 x 42 cm (FCA/1/38 à 40).

Coll. Archives CFDT.

Campagne revendications en arabe et portugais, [s.l.], [ca 1976-1988], 20 x 40 cm.

Coll. Archives CFDT (FCA/1/42, FCA/1/44]

Bien sûr, l’action de la fédération en direction des travailleurs est bien plus large que ces deux thématiques. Il faudrait également se pencher, entre autres, sur les actions et négociations relatives aux conventions collectives, classifications, travail posté, mise en place d’un régime de prévoyance, réduction du temps de travail, extension du droit syndical dans l’entreprise, retraite à 60 ans, soutien des travailleurs à l’international, etc… l’histoire du syndicalisme CFDT dans la construction et le bois reste à écrire.

Pour aller plus loin

• EGLIN Jean, Un grand chantier : 60 ans d’histoire de la Fédération de la Construction et du Bois CFDT, Editions de l’Atelier/Editions ouvrières/FNCB, Paris, 1994
  • STANGLER Cole, La CFDT et les travailleurs immigrés dans “ les années 68 ” : la solidarité et ses limites, Master 2 Recherche, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Histoire des Sociétés occidentales contemporaines, 2018, en cours de publication aux Editions de l'Arbre bleu.
  • Fonds FC : fonds des archives de la Fédération nationale Construction Bois (FNCB-CFDT).
  • Fonds FCA : fonds iconographiques de la FNCB

[1] Jean Eglin, Un grand chantier : 60 ans d’histoire de la Fédération de la construction et du bois CFDT, Editions de l’Atelier/Editions ouvrières/FNCB, Paris, 1994, page 54.

[2] STANGLER Cole, La CFDT et les travailleurs immigrés dans “ les années 68 ” : la solidarité et ses limites, Master 2 Recherche, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Histoire des Sociétés occidentales contemporaines, 2018. Ouvrage en cours de publication aux Editions de l’Arbre bleu.

[3] FC/36/265 Réflexions et positions sur l’immigration dans le secteur du bâtiment.

Mots clés :
Partagez cet article