Archives de la Guerre d'Algérie
Le 29/04/2021 à 18h07 par Hélène Saudrais
Résumé

A l'occasion de la remise récente du rapport de Benjamin Stora sur la guerre d'Algérie, nous vous proposons une sélection de ressources sur ce sujet.

A l'occasion de la remise récente du rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d'Algérie (20 janvier 2021), nous vous proposons une sélection de ressources relatives aux positions de la CFTC sur la Guerre d’Algérie et aux actions menées pour le retour à la paix.

Déclaration du Conseil confédéral relative à l'autodétermination du peuple algérien, septembre 1959 (CG/7/43)

Par les activités de ses instances, des secteurs International et Outre-mer et l’implication de personnalités telles que Gérard Espéret, vice-président de la CFTC, qui s'était donné pour mission de préparer l'indépendance des syndicats locaux, mais aussi de François Fraudeau, délégué confédéral pour l’Algérie et président de l’Union régionale CFTC d’Algérie, la CFTC a concouru à un règlement pacifique du conflit et à l’avancée des négociations visant à l’autodétermination de l’Algérie.

Pour aller plus loin :

-  BRANCIARD Michel, Un syndicat dans la guerre d'Algérie : la CFTC qui deviendra CFDT, Paris, Syros, 1984, 324 p.

- archives de Gérard Espéret

- archives de François Fraudeau

sélection de ressources des archives CFTC

Mots clés :
Partagez cet article