Décès de Charles Piaget
Le 17/11/2023 à 16h16 par Hélène Saudrais
Résumé

Charles Piaget est décédé le 4 novembre 2023. Cette figure du syndicalisme CFDT, a porté et incarné le conflit LIP, il y a tout juste 50 ans. C’est en grande partie grâce à sa personnalité hors du commun, à son humilité mais aussi à sa pugnacité et à son écoute, que le conflit a été mené si loin.

Marche des LIP à Besançon, le 29 septembre 1973 (cote CEP/1/1-7947).

Crédit : Pascal Lebrun. Coll. Archives CFDT.

Charles Piaget est né le 23 juillet 1928 à Besançon (Doubs). Il a été tour à tour ouvrier horloger, technicien, puis contremaître chez Lip (usine d’horlogerie) ; membre de l’ACO (1957-1975 environ), syndicaliste CFTC puis CFDT, adhérent UGS (1958), militant PSU (1960-environ 1980), membre fondateur d’AC (Agir ensemble contre le chômage) en 1993 à Besançon ; syndicaliste CFDT du Doubs.

Nous vous proposons la lecture de la biographie Maitron de cette figure qui a non seulement marqué la gauche française, mais aussi toute une génération d'ouvrières et d'ouvriers, de militantes et militants.

Document du moment : L'affaire LIP (1973) - Archives de la CFDT

Table ronde sur LIP - Archives de la CFDT