René Salanne (1927-2021)
Le 20/04/2021 à 11h17 par Nicolas Perrais
Résumé

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de René Salanne, survenu vendredi 16 avril, à l’âge de 94 ans.

René Salanne dans son bureau au siège de la confédération CFDT, 26 rue de Montholon, Paris 9e. Vers 1979. Jean-Marc Simonet / Coll. Archives CFDT.

René Salanne est né le 31 janvier 1927 à Bayonne (Basses-Pyrénées) [Pyrénées-Atlantiques]. Modeleur sur bois de formation, il se rapproche rapidement de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), avant même que n’éclate le second conflit mondial. Face à l’ordonnance du 28 août 1940 qui interdit les associations, puis les tentatives vichystes de création d'une organisation unitaire de jeunesse, il s’engage activement dans une JOC qui maintient ses activités dans la clandestinité. À 16 ans (1943), il devient permanent de la fédération du Pays basque.

À la Libération, il exerce son métier dans la fonderie de Mousserolles (Bayonne) et poursuit son militantisme à la JOC, en qualité de permanent pour la région Sud-Ouest. Il devient successivement secrétaire général adjoint (1951-1953), vice-président (1953-1955), président de la JOC (1955-1956) et enfin secrétaire général de la JOC internationale (1956-1961).

Proche des permanents de la fédération de la métallurgie CFTC, il rejoint Eugène Descamps à la Confédération en 1962, d’abord comme secrétaire confédéral CFTC-CFDT (1962-1970), puis comme membre de la commission exécutive de la CFDT en charge du secteur international (1970-1979). La même année, il poursuit ses activités confédérales au sein du secteur organisation, en charge des finances. À ce titre, il préside le comité de contrôle des fonds de soutien au syndicat Solidarnosc, chargé d’administrer les sommes collectées au profit du mouvement polonais en lutte.

Retrouvez la biographie complète de René Salanne dans le dictionnaire biographique Le Maitron.

Dans quelques jours, les Archives de la CFDT auront le plaisir de vous proposer un inventaire des archives de René Salanne en soutien au syndicat Solidarnosc.

Mots clés :
Partagez cet article