Au fil de l'Alzette
Le 16/03/2022 à 15h41 par Hélène Saudrais
Résumé

En partenariat avec l'Université de Lorraine, l'INA vous fait découvrir 150 archives audiovisuelles relatant les histoires, les grands évènements et les destins liés au territoire transfrontalier lorrain-luxembourgeois.

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, devient Capitale européenne de la Culture avec 11 autres communes voisines luxembourgeoises mais également la Communauté de Communes du Pays Haut-Val d’Alzette sur le territoire lorrain. 

A cette occasion et sous l’impulsion de la DRAC Grand Est, l’Institut National de l’Audiovisuel [INA] et le centre de recherche sur les médiations [CREM] de l’Université de Lorraine se sont associés pour concevoir un projet culturel remixant une sélection d’images d’archives audiovisuelles à travers plusieurs thématiques liées à la région transfrontalière de l’Alzette. Cette association s’est très vite élargie à d’autres laboratoires de recherche de l’université de Lorraine et à des structures universitaires luxembourgeoises.

 

 

Page d'accueil de la fresque numérique Au fil de l'Azette

 

 

La fresque numérique « Au fil de l’Alzette… territoires et destins partagés » constitue le point de départ du projet “MEMORIES, IMAGES AND HISTORY ACROSS BORDERS”. Elle comporte 150 archives audiovisuelles relatant les histoires, les grands évènements et les destins liés au territoire transfrontalier lorrain-luxembourgeois. Constituée majoritairement des archives issues des fonds de l’INA, cette fresque s’enrichit d’une partie des fonds du Centre national de l'audiovisuel du Luxembourg [CNA]. Elle s’articule autour de cinq thématiques qui abordent les questions de territorialité, de culture, société et histoire, sans oublier le patrimoine industriel de la région. Ces documents ont fait l’objet d’un travail de contextualisation destiné à en faciliter l’appropriation par le public.

 

Rassembler ici les archives de ces deux institutions permet de gagner en diversité de points de vue : l’analyse de l’image et le décryptage médiatique de cette fresque s’en trouvent enrichis.

Cet outil s’adresse à tous, enseignants, étudiants, citoyens, passionnés, curieux…

 

Vous pouvez explorer les vidéo via la chronologie, la carte interactive ou des parcours thématiques. Vous retrouverez même quelques occurrences CFDT.

 

Bon parcours !

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 01/12/2021 par Hélène Saudrais
Le 17/07/2020 par Hélène Saudrais
Le 28/01/2020 par Hélène Saudrais
Le 10/12/2018 par Anonyme