Publication du prix de recherche CFDT
Le 20/01/2022 à 13h33 par Hélène Saudrais
Résumé

Le premier prix de recherche de la CFDT, décerné en 2019, a été publié. Il s'agit de l'ouvrage de Cole Stangler sur la CFDT et les travailleurs immigrés.

Les Archives de la CFDT sont heureuses de vous présenter le premier prix de recherche de la CFDT, auquel elles ont contribué. L'ouvrage de Cole Stangler, intitulé La solidarité et ses limites - La CFDT et les travailleurs immigrés dans « les années 68 », est préfacé par Frank Georgi et postfacé par Laurent Berger. Il est publié aux Editions Arbre bleu.

 

 

Première de couverture de livre de Cole Stangler

Crédit : Arbre bleu

 

 

Comment les syndicats ont-ils abordé la question des travailleurs immigrés dans la France des années 1960 et 1970 ? Le sujet a été rarement traité, ou abusivement simplifié en quelques formules expéditives. Cela ne donne que plus de valeur au beau travail de Cole Stangler, lauréat du prix d’histoire de la CFDT.

L’auteur sait manier les niveaux d’analyse : il étudie la politique confédérale, mais aussi celle de fédérations où sont employés de nombreux immigrés (le Bâtiment et la Chimie) et d’une Union départementale (Paris), et s’intéresse aux militants et à plusieurs grèves ou conflits locaux.

Cole Stangler s’appuie sur des sources variées, parfois peu utilisées jusqu’alors. Parfaitement maîtrisée, son enquête n’a rien d’hagiographique. La CFDT se situe à un moment particulier de son histoire, entre la déconfessionnalisation de 1964 et le recentrage de 1979, mais au-delà, c’est l’ensemble de la société qui se transforme. De nouvelles revendications émergent au sein d’un monde du travail de plus en plus diversifié.

 

Cole Stangler est journaliste et historien. Américain d’origine et spécialisé dans la politique et le monde du travail, il exerce comme correspondant en France pour de nombreux médias anglo-américains, dont The Nation et Jacobin. Chroniqueur économique à France 24, il a fait son master d’histoire sociale à l’Université de Paris 1.

 

L'ouvrage peut être commandé en librairie ou auprès des Editions Arbre bleu.

Pour en savoir plus : plaquette de présentation de l'ouvrage par l'éditeur; remise du prix de recherche par Laurent Berger.

 

Bonne lecture !

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 15/10/2018 par Nicolas Perrais
Le 04/04/2019 par Hélène Saudrais
Le 11/10/2018 par Anonyme
Le 14/06/2018 par Anonyme