Recherche de "Elise Mavraganis"
6 résultats trouvés
Fermeture des archives

Les Archives de la CFDT vous informent que la salle de lecture sera exceptionnellement fermée le vendredi 15 mars, ainsi que tout le mois de mai 2024.

Document du moment : "Un regard sur la fédération Hacuitex CFDT", par Léon Dion

Secrétaire fédéral d'Hacuitex (Habits, cuirs, textiles) dès 1973 puis Secrétaire général de 1977 à 1986, Léon Dion analyse dans cet ouvrage, finalisé en 2022, les événements, prises de positions et actions qui ont marqué la fédération de 1919 à 2007.

Document du moment : Manifestation du 8 février 1962 à Charonne, l'analyse des fédérations du textile et du vêtement

Jeudi 8 février 1962, de nombreuses organisations politiques, associatives et syndicales - dont l'Union régionale parisienne CFTC et le SGEN-, appellent à manifester, à Paris, pour la paix en Algérie et contre l'OAS.

Document du moment : congrès de la FNCB

A l'occasion du 31e congrès de la Fédération nationale construction bois (FNCB-CFDT) qui a lieu du 22 au 25 juin 2021 à Toulouse, nous vous proposons de revenir, à travers quelques documents et affiches, sur deux dossiers revendicatifs de la fédération : l'hygiène et la sécurité, et la reconnaissance des travailleurs immigrés.

Restauration de la presse fédérale

Dans le cadre de la campagne de numérisation des publications fédérales, le récolement des collections a mis en évidence l'état dégradé de certaines collections. Pour renforcer nos collections et permettre la numérisation, une seule solution : la restauration des documents.

Article de Renaud Bécot sur le Carnet d'exposition aux risques professionnels

Les archives de la CFDT vous annoncent la parution de l'article L'invention ouvrière d'une pratique de précaution ? L'expérience du Carnet d'exposition aux risques professionnels, 1975-1987, rédigé par Renaud Bécot, pour la revue en ligne Histoire@Politique n°36.