Rentrée studieuse : deux colloques !
Le 11/09/2019 à 15h55 par Clémence Moreau
Résumé

En cette rentrée scolaire, les Archives vous rappellent la tenue de deux colloques : l'un sur l'histoire des entreprises, l'autre sur le syndicalisme dans les services publics territoriaux.

La rentrée de septembre 2019 est riche, pour les habitants de la région parisienne : deux colloques prometteurs ont lieu en trois jours.

 

Le Congrès international d'histoire des entreprises en France se déroule du mercredi 11 septembre au vendredi 13 septembre 2019. Les intervenants tenteront de faire le bilan de l'histoire des entreprises en France en évaluant l'inscription de la France dans l'histoire du capitalisme. Ils s'interrogeront également sur l'absence des entreprises françaises et du capitalisme français dans les recherches et les publications récentes sur l'histoire des entreprises et du capitalisme mondial. Ces interventions auront lieu dans trois établissements : l'Université Paris-Dauphine, la Sorbonne et l'ESCP. Ce congrès bénéficie d'un programme foisonnant avec une diversité d'activités : conférences, tables rondes, sessions parallèles, atelier doctoral, présentation de travaux de recherche, remise d'un prix de thèse et visites au choix du Musée de l'Air et de l'Espace, du Conservatoire des Arts et Métiers ou de la Bibliothèque Nationale de France. On notera également l'intervention de Nicole Notat sur "Les femmes dans l'entreprise : perspective historique" avec Danièle Fraboulet pour clôturer ces trois journées.

 

 

Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux (XXe-XXIe siècles)

 

 

Le colloque sur le "Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux (XXe-XXIe siècles)" se tient, quant à lui, du jeudi 12 septembre au vendredi 13 septembre 2019 dans les locaux de la Délégation régionale Petite Couronne du CNFPT à Pantin. Les intervenants s'interrogeront entre autres sur l’histoire sociale, politique et statutaire des personnels territoriaux, sur leurs rapports au pouvoir et leurs pratiques syndicales et étudieront l'évolution des pratiques professionnelles et les conséquences des différentes réformes de l'administration territoriale amorcées dès le début du XXe siècle. Le colloque est organisé de concert par l’Institut d’Histoire Sociale de la Fédération CGT des Services publics, le Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains et le laboratoire Triangle. Sont proposées de nombreuses discussions et interventions dont celle de Guy Morvan (Les relations sociales et entre élus et syndicats du personnel, telles qu’elles ont été vécues ou rencontrées le long d’un parcours militant et professionnel, au niveau des collectivités locales et au niveau national) et celle de Renaud Bécot (Les syndicalistes face aux politiques municipales de l’environnement. Les syndicats des personnels municipaux lyonnais, des années 1960 à 1989).

 

 

Pour s'inscrire au Congrès international de l'histoire des entreprises en France : ici.

 

Pour s'inscrire au colloque sur le "Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux (XXe-XXIe siècles)" : contact@colloqueterritoriaux2019.com.

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 01/06/2018 par Hélène Saudrais
Le 31/05/2018 par M. Mougel
Le 14/06/2018 par M. Mougel
Le 11/10/2018 par M. Mougel