Idées de lecture : nouvelles publications de nos chercheurs
Le 26/03/2021 à 10h47 par Florence Garel
Résumé

À l’heure où nous disposons de davantage de temps à consacrer à la lecture, les archivistes de la CFDT vous proposent de découvrir ou de redécouvrir plusieurs ouvrages et articles, parus récemment, fruits des travaux de nos chercheurs et/ou relatifs à l’histoire du syndicalisme ou aux archives.

À nos lecteurs italophones, nous indiquons la parution de l’ouvrage d’Anna Frisone Femminismo al lavoro : Come le donne hanno cambiato il sindacato in Italia e in Francia (1968-1983) - Féminisme au travail : Comment les femmes ont changé les syndicats en Italie et en France (1968-1983) - paru en novembre 2020 aux éditions Viella. Il s’agit de la publication de la thèse de l’auteure, soutenue en 2017 à l’Institut universitaire européen (Italie), pour laquelle elle s’est notamment appuyée sur des archives de la CFDT.

L’ouvrage explore, dans le contexte de la lutte syndicale et des droits des travailleurs, l'engagement féministe au travail dans les années 1970 en s’appuyant sur de nombreux entretiens inédits.

 

 

 

 

Claude Roccati, historienne et chercheuse associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), a contribué à la revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po, Histoire@Politique, n°42, septembre-décembre 2020, avec l’article L’élaboration transnationale de la « nouvelle gauche » des années 1970 : l’apport des échanges syndicaux franco-italiens.
Vous pouvez en prendre connaissance ici.

 

Frank Georgi, historien et maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a participé à l’ouvrage Pas d’histoire sans archives : Mélanges « secret défense » offerts à Gilles Morin - paru en juin 2020 aux éditions Arbre bleu - par l’article Rosanvallon avant Rosanvallon ? Genèse syndicale d’une pensée du politique (1968-1977).
Pour consulter la plaquette de présentation de l’ouvrage, cliquez sur l'image ci-dessous. 

 

 

 

 

Nous vous rappelons également la parution, aux éditions des Paraiges, de l'ouvrage d'Alain Gatti CFDT-Lorraine : Permanence d'un combat pour les valeurs (préface de Laurent Berger, postface de Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT-Grand Est). L’ancien secrétaire général de la CFDT Lorraine et historien revient sur une cinquantaine d'années d'histoire de la CFDT dans la région Lorraine.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou relire notre actualité du 8 décembre 2020.

 

 

 

 

Pour poursuivre sur l’histoire militante en Lorraine, nous vous informons que le numéro 220 de Liaisons sociales Magazine du 1er mars 2021 a consacré un article, Combattants du fond, à la lutte menée par un collectif emmené par un mineur CFDT, François Dosso, pour faire reconnaitre le préjudice d'anxiété subi par d'anciens collègues.
L’auteure revient sur ce combat victorieux pour la prise en compte des maladies professionnelles des mineurs - en lien avec les revendications de la CFDT-, ainsi que sur la place de celui-ci dans le parcours militant de son meneur et dans l’histoire sociale et syndicale des Houillères du bassin de Lorraine.

Pour en savoir plus (accès réservé aux abonnés).

 

Enfin, nous vous proposons l'écoute des quatre épisodes de l'émission Le Cours de l'histoire, diffusée sur France Culture, consacrée aux histoires d'archives

 

Bonne lecture !

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte