Du 1er au 17 juin, le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (le RUCHE) coordonne un cycle d’événements publics, dans l’ensemble de la France.
La Grande tueuse, film documentaire co-réalisé par l’historienne Marion Fontaine et Richard Berthollet sera projeté le vendredi 10 juin (19h) au Musée de la Mine Image, à La Motte d’Aveillans (Isère).
Capture d'écran, du site internet du RUCHE.
Depuis les années 1970, les mineurs de charbon de Lorraine ont été confrontés à la désindustrialisation de leur région. Pendant leurs périodes, ces mineurs et leurs proches se sont aussi mobilisés pour dénoncer leur exposition à des substances toxiques et les préjudices à leur santé. La projection sera organisée au Musée de la Mine-Image, sur le plateau de la Matheysine, où les anciens mineurs et leurs proches ont aussi été confrontés à la difficulté des conditions de travail et aux préjudices à leur santé. Le film sera projeté en présence des deux co-réalisateurs, et sera suivi d’un débat avec Marion Fontaine et Richard Berthollet.
Retrouvez l'ensemble du programme sur le site internet du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (le RUCHE). Mais aussi l'article que nous avions écrit sur ce film.
Courrez-y nombreux !