Lire, voir, entendre
Le 19/07/2021 à 16h40 par Hélène Saudrais
Résumé

Voici quelques idées à glisser dans vos valises ou à inscrire sur votre to do list de l'été.

A LIRE

- Marie-France et Jean Lecuir, Deux regards sur la résistance de militants chrétiens à Toulouse, Association des amis des Archives de la Haute-Garonne, Petite Bibliothèque n°211.

L’organisation de la résistance des militants chrétiens reste méconnue. Cette contribution vient éclairer l’organisation de la CFTC en zone non occupée, en particulier autour de Paul Vignaux.

 

 

 

 

- Mathieu Fulla, Que reste-t-il de la « deuxième gauche » ?, The conversation, 24 mai 2021.

L'auteur revient sur l'héritage de la deuxième gauche, dont Michel Rocard fut la principale incarnation. Un article très riche et éclairant.

 

- Michel Rocard, Faire la paix, Double ponctuation, mai 2021.

Ce texte « oublié » et retrouvé, est un des derniers inédits de Michel Rocard. Il montre comment la paix s’est faite en Nouvelle-Calédonie en 1988. Michel Rocard tire de son expérience un ensemble d’enseignements sur l’art de faire la paix – des réflexions passionnantes et inédites.

 

- Léa et Hugo Domenach, Les Murs blancs, Grasset, février 2021.

Les petits-enfants de Jean-Marie Domenach reviennent sur l'histoire de la communauté créée autour d'Emmanuel Mounier et de la revue Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit  est le porte-voix : la guerre d’Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l’Europe. Et bien sûr, Mai 68..

 

 

 

 

A VISITER

L'exposition Filmer les procès, un enjeu social, aux Archives nationales, à Pierrefitte sur Seine, jusqu'au 18 décembre 2021. Entrée gratuite. 

 

Les archives audiovisuelles de la Justice, conservées aux Archives nationales, sont pour la première fois montrées au public dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Grâce à la loi du 11 juillet 1985 promue par le ministre de la Justice, Robert Badinter, les caméras ont pu pénétrer dans les prétoires de procès pour suivre des affaires portant sur la Seconde Guerre mondiale, la dictature chilienne et le génocide des Tutsi au Rwanda. 

 

A REGARDER

Le 3e volet d'Une histoire des retraites, par Jeanne Menjoulet, du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains avec une interview de Jean-Marie Spaeth et quelques archives CFDT. Un ultime et dernier fim sur cette histoire des retraites, axé sur les années 2000, devrait bientôt paraître.

 

 

Bon été !

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 22/07/2019 par Hélène Saudrais
Le 28/01/2020 par Hélène Saudrais
Le 17/07/2019 par Anonyme
Le 04/04/2019 par Hélène Saudrais
Le 15/10/2018 par Nicolas Perrais