Le syndicalisme de participation, un engagement assumé de la CFDT-Lorraine
Le 07/01/2021 à 11h54 par Nicolas Perrais

En écho à notre actualité du 8 décembre, nous vous rappelons la publication récente de l’ouvrage d’Alain Gatti consacré à l’histoire de la CFDT-Lorraine. Depuis sa sortie en librairie le mois dernier et à un moment ou la CFDT est désormais la première organisation syndicale de la région, cette somme de travail sur la méthode CFDT ne passe pas inaperçue.

Le Républicain Lorrain a rencontré l’auteur, qui a déjà collaboré à plusieurs ouvrages sur l'histoire ouvrière et sociale de la région. Le réformisme, seul susceptible de faire bouger les lignes et qui fait ses preuves, est revendiqué.

Le lien de l'article est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

Alain Gatti, CFDT-Lorraine : Permanence d’un combat pour les valeurs. Editions des Paraiges, 640 pages, 29€. Photo RL/Pascal BROCARD

Alain Gatti, né en 1958, a consacré sa vie professionnelle à l'engagement syndical. Il a été notamment secrétaire général de la CFDT-Lorraine de 2006 à 2018 et membre du Bureau national, instance dirigeante de la CFDT. Également historien, il a collaboré a plusieurs ouvrages et publié  Longeville-lès-Metz (1986), De la vigne à la mine, Marange 1859-1931 (2000), Chausser les hommes qui vont pieds nus. Bata-Hellocourt, 1931-2001 (2004), qui a obtenu le prix du Conseil régional de Lorraine et le prix Histoire Erckmann-Chatrian en 2005.

Mots clés :
Partagez cet article