Fonds Anousheh Karvar

Le fonds se compose des dossiers établis par Anousheh Karvar dans le cadre de ses responsabilités à la section syndicale CFDT de la Bibliothèque nationale de France, puis à la tête de l’Union confédérale des cadres (UCC) – aujourd’hui CFDT Cadres – et enfin à la Commission exécutive confédérale, comme chargée de la politique internationale et des questions de société. Il comporte notamment de la correspondance ainsi que de nombreuses interventions et interviews internationales. Ce fonds a une importante valeur scientifique car il offre un aperçu des principales questions économico-internationales auxquelles la CFDT fait face à partir de la fin des années 1990 et jusqu’en 2012. 

BIOGRAPHIE

Anousheh Karvar est née en Iran en 1961, qu'elle quitte en 1985 pour s’installer en France. En 1992, devenue conservatrice en chef, chargée de projet au ministère de la Culture, elle est affectée à la mission pour la préparation de l’ouverture aux publics du nouvel établissement de la Bibliothèque nationale de France (BnF) voulu par François Mitterrand. Dejà responsable des acquisitions puis responsable du service Histoire des sciences – Sciences fondamentales, Anousheh karvar est élue au conseil d’administration de la BnF comme représentante du personnel à compter de juin 1997 et devient également représentante syndicale et représentante CFDT Culture au comité technique paritaire (CTP) à la fin de la même année.

Élue secrétaire générale adjointe de la CFDT Cadres quelques années après, elle restera à la CFDT Cadres du 1er novembre 2000 au 18 juin 2006, date de son entrée à la commission exécutive confédérale. Secrétaire nationale et trésorière, elle est aussi membre du comité consultatif de la HALDE (Haute autorité de la lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité) entre 2006 et 2008 et membre de la CNCDH (Commission nationale consultative des Droits de l’Homme) entre 2009 et 2011.

En 2012 elle est nommée inspectrice des affaires sociales, elle préside notamment le collège travail-emploi de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) jusqu’en 2016, avant de rejoindre Myriam El Khomri au ministère du Travail en tant que directrice de cabinet-adjointe en charge de l’emploi et des compétences. En 2017 elle devient conseillère chargée de la cohésion sociale, territoriale et des outre-mer auprès du président de l’Assemblée nationale François de Rugy. Depuis 2018, elle est déléguée du Gouvernement français auprès de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

 

Crédit : Info Com CFDT.

 

INVENTAIRE DES ARCHIVES

Inventaire des archives de Anousheh Karvar