Fonds Jacques George

Ce fonds rend compte de la diversité des activités d'un militant et responsable du SGEN à une époque de forts bouleversements, tant sociétaux que politiques. Il se compose des documents des instances statutaires, et notamment les réflexions produites sur les questions internationales et les statuts fédéraux. On y trouve également la correspondance entre Minoritaires et celle que les non-Minoritaires ont fait parvenir au groupe. Le reste du fonds met en avant les activités d'historien de Jacques George.

BIOGRAPHIE

Né le 30 mai 1927 à Calais (Pas-de-Calais) et mort le 5 mars 2006, Jacques George a été agrégé de géographie ; membre du comité national du Syndicat général de l’éducation nationale (SGEN) de 1962 à 1983, membre du bureau national de 1972 à 1980, secrétaire général adjoint de 1972 à 1977 ; responsable du Cercle de recherche et d’action pédagogique (CRAP) et de sa publication les Cahiers pédagogiques.

INVENTAIRE DES ARCHIVES

Inventaire des archives de Jacques George