Fonds Pierre Hureau

Ce fonds donne à voir les activités de Pierre Hureau au sein de la CFDT, d'abord comme secrétaire fédéral des PTT, puis secrétaire confédéral, puis en tant que militant retraité, notamment par le biais de sa participation au groupe des "Ex" (anciens responsables de la CFDT). Il se compose notamment de correspondance avec les anciens responsables, mais aussi de dossiers documentaires et de notes de synthèse. À ceux-ci s'ajoutent de nombreux clichés de ses activités à la CFDT (missions à l’étranger, manifestations), mais aussi au Conseil économique et social en tant que questeur. Très engagé sur le terrain associatif, de multiples comptes rendus, lettres et notes personnelles, témoignant de son engagement actif, complètent le fonds.

BIOGRAPHIE

Né le 25 décembre 1931 à Coulommiers (Seine-et-Marne) et mort le 4 juin 2019 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), Pierre Hureau a été contrôleur au service postal, militant de la JOC (1947), trésorier du syndicat CFTC-PTT de Seine-et-Oise, permanent (1961) puis trésorier fédéral (1963) de la Fédération nationale des PTT-CFTC puis CFDT. Secrétaire confédéral, il est surtout chargé en 1972-1973 de s’initier aux vastes responsabilités du secteur financier. Au congrès de 1973, il est élu au bureau national et à la commission exécutive confédérale. Outre la charge de trésorier confédéral de 1973 à 1985, il est également responsable des secteurs information et jeunes à partir de 1979. Il quitte la commission exécutive au congrès de Bordeaux (1985) et jusqu’en 1991, occupe la fonction de secrétaire confédéral au service ARES (Analyse, recherche économique et sociale). En 1984, il est appelé à siéger au groupe CFDT du Conseil économique et social, il est questeur de cette assemblée de 1989 à 1994.

En parallèle, il est également investi dans diverses associations : CCFD, Amnesty International, ATD Quart-monde, Lasaire (laboratoire social).

Crédit : Jean Pottier, Coll. Archives CFDT

INVENTAIRE DES ARCHIVES