Fonds Jean-Marie Toulisse

Ce fonds donne à voir les activités et l’engagement de Jean-Marie Toulisse au sein de la CFDT, d'abord comme permanent syndical à la Fédération nationale des mineurs (FNM-CFDT), puis secrétaire permanent de l’Union régionale des syndicats de mineurs CFDT du Nord-Pas-de-Calais, secrétaire régional de l’Union régionale Nord - Pas-de-Calais, et secrétaire national confédéral chargé des relations extérieures, de la recherche économique, de l'aménagement du territoire et des retraites. Il se compose d'une multitude de notes personnelles de réflexions et d’interventions officielles auprès d’un public varié. Il inclut également ses notes et interventions sur le dossier emblématique de la négociation de la réforme des retraites de 2003.

BIOGRAPHIE

Né le 14 février 1947 à Beuvrages (Nord), Jean-Marie Toulisse fait un passage à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), en tant que trésorier au début des années 1960, puis travaille pour le compte des houillères du groupe de Valenciennes (1964-1965), avant d'entrer aux Houillères du bassin du Nord - Pas-de-Calais (HBNPC) comme employé puis aide comptable.

Adhérant à la CFDT, dès février 1968, il devient délégué syndical à la cokerie de Lourches (Nord), puis est élu au Bureau de la Fédération nationale des mineurs CFDT en février 1971. Il est successivement, secrétaire permanent de la CFDT Mineurs du Nord - Pas-de-Calais (1975), secrétaire régional de l’Union régionale Nord-Pas-de-Calais en charge de l’action revendicative (1978), secrétaire général (1988) et entre au Bureau national confédéral (1988-1998). De 1998 à 2006, il est secrétaire national chargé des relations extérieures, de la recherche économique, de l'aménagement du territoire et des retraites. En parallèle, il est membre et président du groupe CFDT au Conseil économique et social (CSE) de 1999 à 2009, président du groupe CFDT de la Confédération européenne des syndicats (CES) de 1999 à 2005, trésorier confédéral à partir de 2002, membre du Conseil d’orientation des retraites (2000-2004), président du Comité des usagers de l’information retraite (2005) et membre du Conseil économique, social régional (CESR) de la région Nord - Pas-de-Calais (Hauts-de-France), puis du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de cette même région. 

Interpellé par les questions de démographie, les solidarités intergénérationnelles, le chômage et la précarité, il est également investi dans des associations et écoles.

 

 

Crédit : Jean Pottier, Coll. Archives CFDT

 

 

INVENTAIRE DES ARCHIVES

Inventaire des archives de Jean-Marie Toulisse