Fonds Jean-René Masson

Le fonds se compose des dossiers établis par Jean-René Masson dans le cadre de ses responsabilités confédérales et plus particulièrement en tant que responsable de la politique revendicative. Il comporte essentiellement ses interventions devant le Bureau national ou le Conseil national.

BIOGRAPHIE

Né le 24 novembre 1948 à Quimper (Finistère), mort le 14 janvier 2024 à Concarneau (Finistère) ; adjoint des cadres hospitaliers à l’hôpital de Morlaix de 1971 à 1977 ; permanent interprofessionnel à l’Union locale de la CFDT à Morlaix (à partir de 1974), secrétaire général de la Fédération Santé CFDT (1981-1988) ; membre du Bureau national à partir de 1985 ; élu à la Commission Exécutive en 1988 (en charge notamment de la politique de développement et de syndicalisation, de la politique en direction des salariés des petites et moyennes entreprises puis de la politique revendicative à partir de 1992) ; membre du groupe CFDT au Conseil économique et social (1984-1989) ; conseiller pour les affaires sociales auprès de l’ambassade de France au Maroc de 1998 à 2003 ; directeur de l’Administration générale et modernisation des services (DAGEMO) au Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité (2004).

Noël Monier / Coll. Archives CFDT

INVENTAIRE DES ARCHIVES