Fonds René Salanne

Le fonds rend essentiellement compte des responsabilités occupées par René Salanne au sein de trois organisations de soutien au syndicat Solidarnosc. Il se compose de dossiers liés à l’administration et au fonctionnement de ces structures, ainsi qu'aux relations établies dans ses fonctions de relais du Comité de coordination du syndicat Solidarnosc en France, de président du Comité de contrôle des fonds de soutien à Solidarnosc et de président de l’Association de soutien aux syndicalistes polonais (AS/SOSYPOL).

Quelques papiers faisant état de ses activités de secrétaire confédéral en charge des relations internationales complètent ces dossiers.

BIOGRAPHIE

Né le 31 janvier 1927 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), René Salanne meurt le 16 avril 2021 à Paris. Permanent de la JOC pour la région Sud-Ouest, il devient successivement secrétaire général adjoint (1951-1953), vice-président (1953-1955), président de la JOC (1955-1956) et enfin secrétaire général de la JOC internationale (1956-1961). En 1962 il rejoint Eugène Descamps à la Confédération, d’abord comme secrétaire confédéral CFTC-CFDT (1962-1970), puis comme membre de la commission exécutive de la CFDT en charge du secteur international (1970-1979). La même année, il poursuit ses activités confédérales au sein du secteur organisation, en charge des finances. À ce titre, il préside le Comité de contrôle des fonds de soutien au syndicat Solidarnosc, chargé d’administrer les sommes collectées au profit du mouvement polonais en lutte. De 1982 à 1990, il est également président de l’Association de soutien aux syndicalistes polonais (AS/SOSYPOL) qui apporte un soutien matériel et financier au Comité de coordination du syndicat Solidarnosc en France, en lien avec le Comité de contrôle des fonds de soutien à Solidarnosc.

Crédit : Jean-Marc Simonet, Coll. Archives CFDT

INVENTAIRE DES ARCHIVES