Fonds Marcel Gonin

Ce fonds se compose des dossiers réalisés par Marcel Gonin tout au long de son activité confédérale. Les archives retracent l’évolution structurelle de la CFDT, ainsi que ses relations avec les différents partis politiques français. Ces documents reviennent notamment sur les activités de la mouvance minoritaire Reconstruction. Une partie des dossiers concerne aussi la politique revendicative de l’organisation, notamment l’action menée par Marcel Gonin pour le droit des femmes.

BIOGRAPHIE

Né le 31 juillet 1921 à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), Marcel Gonin meurt le 22 mars 2009 à Argenteuil (Val d’Oise). Il a été tour à tour ouvrier tourneur sur métaux ; secrétaire permanent du syndicat CFTC de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne (1946-1952), membre du bureau de l’UD-CFTC de la Loire (1947-1954), secrétaire général de la fédération Air-Guerre (1954-1957), secrétaire général (1957-1962), puis président (1962-1964) de la Fédération de la Défense nationale, membre du conseil confédéral (1959-1967) et du bureau confédéral (1961-1967) de la CFTC, puis de la CFDT, secrétaire général de l’Union confédérale des retraités CFDT (1981-1991) ; membre du conseil de direction d’Économie et Humanisme (1947-1954), du comité directeur de Reconstruction à partir de 1953, du comité directeur du Club Jean-Moulin (1961-1966) ; membre du conseil d’administration du Mouvement français pour le planning familial ; membre du Conseil économique et social (1969-1974) ; et administrateur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés.

Crédit : Photo Hubert. Coll. Archives CFDT

INVENTAIRE DES ARCHIVES