Fonds Jean-Marie Spaeth

Le fonds se compose des dossiers établis par Jean-Marie Spaeth dans le cadre de ses fonctions de secrétaire national confédéral entre 1985-2002. Il contient notamment ses interventions devant les instances confédérales et les dossiers de ses activités dans son champ d’expertise, la protection sociale. Ce fonds, qui concerne essentiellement les années 1990, s’il s’attache principalement aux responsabilités confédérales de Jean-Marie Spaeth, comprend également sur la période, quelques courriers et textes d’interventions produits en tant que président successif de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS, 1991-1996), puis de la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS, 1996-2004).

BIOGRAPHIE

Né le 15 août 1945 à Faulquemont (Moselle), Jean-Marie Spaeth milite dès ses quatorze ans à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Il devient rapidement responsable fédéral, puis président de la Fédération de la JOC du Pays noir (1966-1968).

Adhérant à la CFDT dès 1966, il prend des responsabilités successives au niveau local, puis national. Il est élu secrétaire général de la Fédération nationale des mineurs CFDT (FNM-CFDT) en 1976. Entré à la Fédération générale de la métallurgie (FGM), il devient en 1984 secrétaire national de la Fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM). En 1985, il rejoint la Commission exécutive (CE) confédérale. Chargé des questions liées à la protection sociale, il est secrétaire national jusqu’en 2002 et trésorier confédéral de 1988 à 2002. 
En 1991, il est nommé président de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS), puis président de la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de 1996 à 2004.
Son intérêt et ses connaissances sur les questions de protection sociale se poursuivent en dehors de ses engagements syndicaux. Après son départ de la CE, il multiplie les responsabilités dans divers organismes liés à ses champs d’expertise.

 

 

Crédit : Droits réservés, Coll. Archives CFDT

 

 

INVENTAIRE DES ARCHIVES

Inventaire des archives de Jean-Marie Spaeth