Réseau Archives et Mémoires CFDT

Vous retrouverez sur cette page des éléments concernant la démarche Archives et mémoires CFDT, ainsi que les guides pratiques à disposition.

Réseau Archives et Mémoires CFDT

Le groupe de travail confédéral Archives et Mémoires CFDT est né de la volonté politique de renouer avec la collecte de la mémoire orale des militantes et militants, de mieux encadrer la rédaction de biographies de ces militantes et militants -à destination du Maitron notamment-, et de veiller à la sauvegarde des archives des organisations CFDT

Retrouvez plus d'informations dans le flyer édité en 2021.

Ce groupe a des relais à différents échelons : fédéral et territorial notamment. Si vous souhaitez vous y associer, associer votre organisation, réaliser des entretiens oraux de militants et militants, rédiger des biographies, ou créer un groupe dans votre organisation CFDT, n'hésitez pas à nous en faire part.

Les comptes rendus annuels de réunions sont disponibles sur demande à archives@cfdt.fr.

Extrait du flyer Réseau Archives Mémoires CFDT - août 2021 - InfoCom CFDT

Différents outils sont à votre disposition :

- Le guide de collecte de la mémoire orale

- Le guide méthodologique de rédaction des biographies

- Des ateliers thématiques peuvent aussi être réalisés sur demande. Par exemple : Comment rechercher dans les archives ?, Comment écrire une biographie ?, Comment utiliser un témoignage oral dans le cadre de la rédaction d'une biographie ? etc.

Les annexes (notamment les contrats) et conventions typographiques sont disponibles en version word sur demande à archives@cfdt.fr.