Histoire du service des archives

Dès sa constitution, en 1919, la CFTC se préoccupe de ses archives : tous les documents sont copiés en trois exemplaires et envoyés au Président, au Secrétaire général, et à l’archiviste. Cette pratique disparait par la suite mais l'idée de conservation des archives est restée.

Au cours des années 1970, l’inflation de la production documentaire de chaque secteur confédéral de la CFDT et le manque de place posent la question du traitement des archives. Des recommandations de tri sont données avant le déménagement des bureaux du square Montholon vers la rue Cadet, en 1977. Une section Archives se met en place et réalise un questionnaire, avec le Centre de recherches d’histoires des mouvements sociaux et du syndicalisme (CRHMSS), qu'elle diffuse auprès du Secrétariat confédéral, des fédérations, des unions régionales et départementales. Un premier recensement des documents est effectué.

Cette politique de sauvegarde aboutit en 1985 à la création d’un service d’Archives confédérales, puis en 1994, à celui des Archives interfédérales. La création d'un nouvel immeuble, en 1991, au 49 avenue Simon Bolivar, permet de mutualiser les ressources des deux services et de partager une salle de lecture afin d'accueillir les chercheurs.

Immeubles de la rue de Montholon puis de la rue Cadet, Paris 9e.

Crédit photographique : Droits réservés. Coll. Archives CFDT.