Prix de master ou de thèse de la CFDT

La CFDT propose un prix de master 2 ou de thèse relevant des disciplines suivantes : histoire contemporaine, sociologie, sciences politiques, droit et gestion.

Ce prix de mémoire ou de thèse concrétise la politique d’encouragement à la recherche universitaire mise en œuvre par la Confédération dans les domaines de l’histoire des syndicats, en particulier l’histoire de la CFDT, et des mouvements sociaux, de l’histoire sociale et économique du travail et des travailleurs, de l’histoire et de l’évolution de la pensée politique et économique, de l'histoire du droit du travail.

Il a pour objectif de distinguer un ou plusieurs travaux rédigés en français et portant sur ces thématiques. Il ouvre droit à une aide à la publication de 2500 €, versée directement à l’éditeur, après signature d’une convention d’édition avec la CFDT et sur présentation d’une facture de l’éditeur. Ce prix sera divisé en fonction du nombre de lauréats, si le jury décide de récompenser plusieurs travaux. En contrepartie, les lauréats devront remettre leur ouvrage aux Archives de la CFDT, dès sa publication.

Crédit : Archives CFDT

Le mémoire ou la thèse doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2019, à 12 heures.

Le dossier de candidature se compose du règlement et de l'annexe nominative.

Une seule adresse mail pour déposer vos dossiers complets ou pour tout renseignement : archives@cfdt.fr

Alors n'hésitez plus, lancez-vous !