Si les objets syndicaux ont longtemps été perçus comme éphémères, liés à une action immédiate ou publicitaire, ils n’en demeurent pas moins dignes d’un intérêt patrimonial, source unique pour la mémoire de la CFDT.
Les objets conservés par le service des Archives confédérales ont été classés et référencés une première fois en 1995 dans une série B. Celle-ci rassemblait dans une même collection les objets de nombreuses organisations CFDT (confédération, fédérations, unions régionales, départementales et locales, fédérations professionnelles, syndicats), des pièces pour lesquelles il n’était pas possible d’identifier clairement le producteur (intersyndicales) ou sans rapport avec la CFDT (associations, partis politiques, organisations syndicales étrangères).
Après un récolement complet ayant permis d'identifier la provenance des objets conservés, et d'en ajouter de nombreux autres, plusieurs collections ont été constituées et la série B a été abandonnée au profit de la série O.
Le classement récemment achevé, nous vous proposons de découvrir les inventaires de quatre collections rassemblant plus de 650 pièces :
Sélection d'objets des Unions régionales interprofessionnelles CFDT (à gauche) et d'objets non CFDT (à droite).
Crédit : Archives CFDT
Illustrée, la collection des objets confédéraux CFTC-CFDT peut également être explorée via notre moteur de recherche.
Celle-ci reflète la communication matérielle de la confédération CFTC, puis CFDT entre 1919 et 2021 mais aussi les événements sociaux, politiques et économiques de la France de cette période. On y retrouve les grands thèmes de l’action syndicale : manifestations et rassemblements, revendications (retraites, sécurité sociale, emploi et chômage, temps de travail), congrès confédéraux, formation et syndicalisation.
Répondant à des objectifs différents (symbole, distinction, communication), ces supports sont avant tout un vecteur indispensable à l’identification et la caractérisation de l’organisation, aussi bien visuelle que revendicative. Ils revêtent des formes très variées : autocollants, cartes/carnets d’adhérent, pin’s/badges/insignes, porte-clés, stylos, tee-shirts, bannières/drapeaux/fanions, sacoches/besaces, etc.
En nombre limités et rarement exploités jusqu’à présent, ils sont autant de clés pour analyser l’histoire syndicale et les mouvements sociaux de manière générale.
Bonne découverte !
Pour aller plus loin :
Document du moment sur les objets syndicaux