Le département de Meurthe-et-Moselle et le Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH) présentent une conférence intitulée "Accompagner la fin des mines. Le cas des mines de fer de Meurthe-et-Moselle et des mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais (1960-2000)".
Avec Marion FONTAINE, professeure des universités en Histoire contemporaine à Sciences Po Paris, et Pascal RAGGI, maître de conférences HDR en Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, et modérée par Pierre TOUSSENOT, docteur en Histoire contemporaine, chargé de mission Mémoire ouvrière et patrimoine au Département de Meurthe-et-Moselle.
La conférence abordera le concept de désindustrialisation et ses conséquences. Sera également évoqué l’accompagnement social lié à la fin des mines, avec un regard comparatif entre la Meurthe-et-Moselle (mineurs de fer) et le Nord-Pas-de-Calais (mineurs de charbon). Cette approche permettra de déconstruire les aprioris concernant la désindustrialisation, la fermeture des mines et permettra de montrer que les mesures d’âges ou de conversion ont permis d’éviter bien des drames sociaux.
Date
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023 - 18H30
Lieu
Médiathèque Jean-Paul-Durieux Avenue de l’Aviation
54400 Longwy
Entrée libre
Télécharger le programme.