Document du moment : 13 décembre 1981 en Pologne
Le 06/12/2021 à 12h48 par Hélène Saudrais
Résumé

Le 13 décembre 1981, le général Jaruzelski proclamait l'état de guerre en Pologne et mettait fin à l'existence légale de Solidarność, tout en réprimant ses militants et sympathisants.

Solidarność (Solidarité en français) est le syndicat polonais libre fondé à Gdańsk et présidé par Lech Walesa, à la suite des mouvements de grève de l’été 1980. Après le coup d'état du général Jaruzelski et la proclamation de « l’état de guerre », le 13 décembre 1981, Solidarność poursuit clandestinement ses activités, soutenu à l’intérieur du pays par les intellectuels et l’Église ; et, à l’extérieur, par le mouvement syndical favorable à la liberté et l’indépendance des syndicats.

L’ampleur de la réaction de la CFDT, à l’annonce de l’état d’urgence est à la mesure de l’intensité des liens politiques et humains tissés depuis l'été 1980, et du choc provoqué par l’événement. La CFDT publie un communiqué de protestation le dimanche 13 décembre dès 10 heures du matin, et prend contact avec les autres syndicats. Tous les dirigeants syndicaux, sauf ceux de la CGT, se retrouvent au siège de la CFDT, qui apparaît comme le moteur d’un rassemblement syndical inédit et lance le mot d’ordre d’arrêt de travail et de manifestations en soutien à leurs camarades syndicaux réprimés.

Communiqué du 13 décembre 1981, CH/8/1922, Archives CFDT.

Le soutien apporté par la CFDT au syndicat polonais est resté emblématique de son action internationale au début des années 1980. Cette mobilisation atteint une ampleur qu’aucune coopération intersyndicale n’avait jusqu’alors égalée.

Pour rappeler cette histoire, et questionner la solidarité actuellement en Europe, ne manquez pas la journée organisée par l'association Solidarité France-Pologne, au Sénat, lundi 13 décembre 2021, qui sera conclue par Laurent Berger et Michel Wieviorka.

- Document du moment sur les accords de Gdansk

- Une histoire visuelle de Solidarnosc

- Thèse de Claude Roccati, Un internationalisme entre discours et pratique : la poilitique internationale de la CFDT (1964-1988), à paraitre (exemplaire disponible aux Archives).

- Ecrits de Frank Georgi sur l'histoire de la CFDT.

Mots clés :
Partagez cet article