Fédérations professionnelles

Fédération des banques et assurances
•    BEGOT Georges, DELANGRE Alain, LANGLOIS Antoinette, MIGNOT Daniel, MOUSSY Jean-Pierre, Le Mai des banques, Syros, 1974.
•    CFDT BANQUES, « 50 ans d’actions et de luttes syndicales dans la Banque : recueil d’entretiens et de témoignages de documents et photos d’archives », in Notre Lien, n° spécial, septembre 2004, 66 p.
•    RIBES Bernard, Souvenirs syndicalistes : 1957-1968, 1968-1974, 2 vol., 226-152 p.
•    MOUSSY Jean-Pierre, BEGOT Georges, DELANGRE Alain et alii, Le Mai des banques, Paris, Syros, 1974, 98 p.

Fédération des établissements et arsenaux de l’État (FEAE)
•    BRANCIARD Michel, L’Espoir souvent, les hommes toujours : 60 ans de l’histoire de la CFTC-CFDT au Ministère de la Défense (1923-1983), Paris, ARES-BRAEC, 1993, 248 p.

Fédération de l’enseignement privé (FEP)
•    DEROO Jean-Marie, La Fédération CFTC-CFDT de l'enseignement libre 1945-1963, Maîtrise d'histoire, Université de Lille, 1969, 119 p.
•    POUCET Bruno, Entre l'Eglise et la république : une histoire de la Fédération de la Formation et de l'Enseignement privés CFDT, préf. E. Poulat, Paris, L'Atelier, 1998, 252 p.
•    POUCET Bruno, Histoire et mémoire de la FEP-CFDT : Bâtisseurs d’avenir, Paris, L’Harmattan, 1999, 226 p.

Fédération générale de l'agroalimentaire (FGA)
•    FGA CFDT, 1980-1990 : Dix années de changements, dix années de construction, Jean Kaspar préf, 1990, 46 p.
•    FGA CFDT, Notre Histoire, 1998, 30 p.
•    JACQUIER Maya, L’organisation des salariés agricoles à la CFTC-CFDT, 1936-1968, Maîtrise (dir. F. Georgi, A. Prost), Univ. Paris 1, 1997, 150 p.

Fédération Gaz-Électricité (FGE) - ancienne fédération
•    FGE-CFDT, La CFDT dans les industries électrique et gazière : 50 ans d’histoire et demain…, in Gazelec mag, n°14, juin 1996.
•    FGE-CFDT, La fédération gaz électricité CFDT : 50 ans d’histoire, FGE, 1997, 64 p.
•    PAPIN Jean-Philippe, Les syndicats d’EDF 1946-1996, Association pour l’Histoire de l’Electricité en France, 1996, 248 p.

Fédération générale des mines et de la métallurgie (FGMM)
•    FGMM-UFSN, Nucléaire : la sécurité d’abord, Union fédérale des syndicats du Nucléaire CFDT, 32 p.
•    GEORGI Frank, Soufflons nous-mêmes notre forge : une histoire de la fédération de la métallurgie CFTC-CFDT, 1920-1974, Paris, Editions ouvrières, 1991, 191 p.

Fédération générale des transports et de l'environnement (FGTE)

•    FEDERATION DES CHEMINOTS CFDT, « 50 ans au service des cheminots : du syndicat professionnel à la fédération des cheminots CFDT », in Cheminot de France, supplément au n° 630, octobre 1970, 64 p.

•    Gorand Michel, L'histoire de la fédération des Cheminots CFTC puis CFDT depuis février 1918 : son action, ses militants, Créteil, Auto-édition, mars 2016, 307 p.

Fédération des finances et des affaires économiques
•    MATHIOT Pierre, La Fédération CFDT des Finances et la question de la fédéralisation (1945-1990), Grenoble, Rapport CERAT, 1990.

Fédération nationale de la construction et du bois (FNCB)
•    EGLIN Jean, Des origines au premier mandat : les trajectoires des dirigeants nationaux des Fédérations Construction-Bois syndicales CFTC/CFDT de 1945 à nos jours, Etude réalisée pour le compte du Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, CERAT, I.E.P. de Grenoble, janvier 1991, 30 p.
•    EGLIN Jean, De 1934 à nos jours. Un grand chantier : 60 ans d’histoire de la fédération de la construction et du bois CFDT, Paris, l’Atelier, 1994, 112 p.

Fédération communication conseil culture (F3C)[1]
•    HORNN Georges, Le SURT-CFDT. Contribution à l'histoire politique et sociale du service public de la radio-télévision, Thèse de l'Institut d'études politiques, 1988.

Fédération unifiée des industries chimiques (FUC)
•    BRUCY Guy, Histoire de la fédération de la chimie CFDT de 1938 à nos jours, Paris, Syros, 1997, 372 p.

Fédération unifiée des postes et télécoms (FUPT) - ancienne fédération
•    FEDERATION DEMOCRATIQUE DES TRAVAILLEURS DES PTT, Des « idiots » par milliers : du démantèlement des PTT à la grève de 1974, Petite collection Maspéro, 1973, 192 p.
•    DUBONNET Christian, 1919-1990 : La fédération CFDT dans l’histoire des PTT, FUPT-CFDT, 1999, 272 p.

Fédération de de habillement, du cuir et du textile (HACUITEX) - ancienne fédération
•    HACUITEX CFDT, De fil en aiguille : 40 ans d’histoire, 2007, 54 p.

Fédération du Ministère des l'intérieur et des collectivités locales (INTERCO)
•    PIOTET Françoise, CORREIA M, LATTES C, VINCENT J., Le développement de la syndicalisation à la CFDT : les exemples de la Fédération Interco et de la Fédération Nationale des syndicats de Santé et Services Sociaux, Ceste, 1994, 375 p.
•    VILA Romain, Histoire de la fédération Interco CFDT. Du Front populaire au début du XIXème siècle, Nancy, Arbre Bleu Editions, 2014.

Fédération protection sociale, travail, emploi (PSTE)
•    JEHAN Rémy, TARDIVAUD Jean-Louis et alii, Histoire de la Fédération CFDT de la Protection Sociale et de l'Emploi, Paris, Fédération PSTE, 2002, 160 p.

Fédération nationale des syndicats des services de santé et services sociaux
•    MASSON Jean-René, GHEERBRANT Michael, Hop ! L’hôpital, Syros, 1988, 200 p.
•    VISIER Laurent, Racines d’avenir : une histoire de la fédération CFDT des services de santé et des services sociaux, Paris, Multiple, nov. 1995, 156 p.

Fédération des services
•    BERTRAND Marguerite, Histoire de la Fédération des Services de 1887 à nos jours, Fédération des Services CFDT, 1984, 134 p.
•    BERTRAND Marguerite, JEHAN Rémy,  Forts comme le collectif, libres comme l'individu : Histoire de la Fédération des Services CFDT 1887-1990, Fédération des Services, 2001, 298p.

Syndicat général de l’Éducation nationale (SGEN)
•    BEVORT Antoine, Le SGEN-CFDT : du syndicalisme national à la fédération, Grenoble, Rapport CERAT, 1991, 86 p.
•    BRANCIARD Michel, « Le SGEN-CFDT », 50 ans, in Syndicalisme universitaire, novembre1987, p. 11
•    SGEN-CFDT, Le Pari du Sgen : Brève histoire 1934-1995, Sgen-CFDT, 1995, 96 p.
•    SINGER Madeleine, Le SGEN des origines à nos jours : de 1937 à mai 1986, Paris, Cerf, 1993, 360 p.
•    SINGER Madeleine, Histoire du SGEN 1937-1970 : le Syndicat général de l’éducation nationale, Presses Universitaires de Lille, 1987, 676 p.
•    SINGER Madeleine, « La politique de Paul Vignaux, secrétaire général du SGEN, vis-à-vis de la Ligue de l’enseignement (1948-56) », in Le Mouvement social, n° 169, oct-déc. 1994, p. 89-108.

[1] La F3C-CFDT a été créée en octobre 2005, lors d'un congrès fondateur tenu à Dijon, par la fusion des anciennes fédération CFDT des Postes et Télécoms (FUPT-CFDT), fédération de la Communication et de la Culture (FTILAC-CFDT), ainsi que de la partie Services aux entreprises de la fédération des Services CFDT (services informatiques, prestataires du tertiaire, publicité et activités comptables).