Deutscher Gewerkschaftbunde (DGB)

CP/2/11 , 1952-1962

Correspondance (1952), note sur la politique syndicale du DGB (1954), compte rendu du voyage de Théo Braun pour la CFTC (s.d.), rapports du groupe de travail du gouvernement militaire français de Berlin concernant l'activité syndicale à Berlin-Ouest (janvier 1960- juin 1962).

Relations avec les syndicats étrangers

Colloque France-RDA à Berlin sur la médecine du travail des 21-28 janvier 1975

CH/8/474 , 1975

correspondance, notes de travail, programme du colloque, liste des participants, interventions CFDT, compte-rendu du colloque.

De l'autogestion au syndicalisme réformiste (1971-1988) > Secteur Action Revendicative (1945-1985) > Activité du Secteur Action revendicative sur les conditions de travail

Participation de la CGT au IXe Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) à Prague les 16-22 avril 1978, Xe Congrès de la FSM à La Havane les 10-15 février 1982 et XIe Congrès de la FSM à Berlin les 16-22 septembre 1986

CH/8/1826 , 1978-1986

rapports, brochures d'information, dossiers photographiques, articles de presse sur les positions de la CGT.

Politique de la CFDT sur la formation professionnelle alternée

CH/8/967 , 1979-1982

projet de loi Legendre du 12 juillet 1980, notes de travail confédérales (1979-1982), conférences de presse CFDT le 7 mars 1979, le 28 avril 1980, séminaire sur la formation en alternance à Berlin les 25-27 juin 1980.

De l'autogestion au syndicalisme réformiste (1971-1988) > Secteur Éducation (1957-1984)

Situation politique et syndicale en Allemagne

CP/7/40 , 1951-1959

courrier, communiqués, circulaires aux unions départementales et fédérations, procès-verbal de la Commission des problèmes internationaux (18 janvier 1952), compte-rendu de la Commission de coordination pour le pool européen acier-charbon (1952), exemplaires de Liaisons sociales n° 1637 et 1638, articles de la presse française et allemande, notes manuscrites, motion de la fédération française des syndicats du bâtiment sur les évènements de l'Allemagne de l'Est, compte-rendu du meeting sur les évènements de Berlin-Est le 30 juin 1953 à la Mutualité de Paris, bulletin d'information du mouvement syndical allemand, notes relatives aux syndicats allemands, compte-rendu du 3ème conseil international du Mouvement des travailleurs chrétiens pour l'Europe, lettre de Jean Lannes à Arthur Bertinchamps, documents préparatoires à la rencontre de Bad-Durkheim avec les syndicats français et allemands, observations sur les positions des différents syndicats participants à la rencontre Bad-Durkheim, notes d'information (en allemand), discours de Nikita Kroutchev devant le 20ème congrès du Parti le 25 février 1956 (en allemand), compte-rendu du 2ème congrès de la jeunesse syndicaliste du Deutscher Gewerkschaftsbund (DGB), compte-rendu de la session d'études franco-allemande intersyndicale de Paris (mai 1953), rapport "le mouvement syndical allemand" par Franz Lepinski. Dossier de presse sur les évènements de Berlin-Est (1953): articles de la presse nationale, exemplaire de Lettre aux militants n° 1, 2 et 3, exemplaire de Gauche européenne n° 5.

Situation du syndicalisme à l'étranger > Europe de l'ouest