Podcast historiques sur le travail
Le 14/02/2024 à 12h57 par Hélène Saudrais
Résumé

Nous vous conseillons l'écoute de La série documentaire, sur France Culture, qui propose une série de podcats sur l'histoire du travail.

France Culture, dans sa très bonne émission La série documentaire, documente toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Cette semaine, le travail et son histoire sont explorés en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. Bonne écoute !

Droits : RadioFrance

Au Moyen-âge la naissance des métiers

Avec la croissance des XIe et XIIe siècles, les villes européennes, sur un plan démographique et économique, explosent...Un mouvement s'opère de la campagne vers la ville, laquelle doit répondre à des exigences nouvelles. Les métiers se structurent et le travail s'organise comme jamais auparavant...

Le travail, une valeur en question

Depuis la montée en puissance de la société industrielle, le travail occupe une place de plus en plus importante. Jusqu'à prendre la meilleure part pour beaucoup d'entre nous... Pourquoi aimons-nous le travail, malgré des conditions parfois dégradantes pour notre santé – physique et psychique ?

Une organisation en souffrance

Les Français seraient-ils retors à l'effort, comme le laissent entendre les mesures visant à stigmatiser les chômeurs ? Et si le nombre de démissions, les chiffres des accidents et des arrêts de travail étaient plutôt le signe de conditions de travail délétères.

Codétermination : les salariés ont leur mot à dire

La France laisse très peu de place aux salariés au sein de l'organe décisif pour la gestion de l'entreprise qu'est le conseil d'administration, contrairement à ses voisins européens et notamment allemands. Les travailleurs ne sont-ils pourtant pas eux aussi des investisseurs ?

Mots clés :
Partagez cet article