Résultats du prix de recherche CFDT 2023
Le 02/10/2023 à 11h45 par Hélène Saudrais
Résumé

Le jury, réuni à la mi-septembre, a lu d'excellents travaux, qu'il a été difficile à départager.

L’édition 2023 du prix de recherche CFDT a été riche, et le jury, réuni le 14 septembre, a lu et étudié 11 travaux (3 mémoires et 8 thèses).

Remise du prix de recherche CFDT à l'occasion du CNC d'octobre 2023.

Crédit photos : Archives CFDT.

Le jury, présidé Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale, était composé de :

- Annie Thomas, secrétaire nationale de 1998 à 2010

- Marion Fontaine, professeure des universités (Sciences Po)

- Cécile Guillaume, professeure des universités (University of Surrey)

- Claude Roccati, professeure dans le secondaire et membre associée du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Paris 1-CNRS)

- Véronique Jazat, secrétaire confédérale

- Philippe Antoine, ancien secrétaire confédéral

- Hélène Saudrais, secrétaire confédérale en charge de l’unité documentation-archives.

Les travaux suivants ont été primés : le mémoire de Loeiza Dandin, Être femme à l'usine durant les trente glorieuses. L'exemple des ouvrières de la chaussure à Fougères (1954-1980) et la thèse de Bastien Cabot Ecopolitiques ouvrières. Enquête socio-environnementale dans les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais (fin XIXe-début XXe siècle. Ces textes seront publiés dès que possible et nous espérons que vous aurez autant de plaisir que le jury à lire ces deux histoires, qui ne parlent pas directement de la CFDT, mais qui résonnent tant avec son histoire qu’avec son actualité.

Trois autres travaux, portant des problématiques chères à la CFDT, ont particulièrement retenu l’attention du jury. Il s’agit des thèses de Jean-Christophe Balois-Proyart Ouvriers et fabricants au temps du capitalisme marchand. De la désincorporation des métiers à l’incorporation du travail (France, 1789-1848), Maxime Launay « Une armée nouvelle ? La gauche et l’armée en France (1968-1985). Antimilitarisme, libertés publiques et défense nationale », et Nicolas Brusadelli Aux frontières du politique. Positions, pratiques et politisation dans l’espace de l’éducation populaire. Leurs études devraient prochainement être publiées. Nous vous invitons à les lire lorsque vous en aurez l’occasion.

Le prix a été remis le 17 octobre 2023 par Marylise Léon, à l'occasion du conseil national confédéral, devant plus de 200 militants. Cela a été l'occasion pour la secrétaire générale de la CFDT, de rappeler l'importance, pour une organisation syndicale, de s'appuyer sur la recherche et sur les travaux de chercheurs, notamment en termes de prospective. Elle a également salué le travail réalisé par l'équipe des Archives CFDT, pour mettre à disposition les fonds, et favoriser ainsi les recherches historiques.

Remise du prix de recherche CFDT à l'occasion du CNC d'octobre 2023.

Crédit photos : Archives CFDT.

Pour aller plus loin : voir le flyer remis au conseil national confédéral.

Rendez-vous en 2025 pour le prochain prix de recherche CFDT !

Mots clés :
Partagez cet article