Nous vous proposons cette semaine une histoire du domaine de Bierville, et pour l'illustrer, une carte postale de Bierville sous la neige...
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons cette semaine la lecture d'un long article sur l'histoire de Bierville, le lieu de formation bien connu des militantes et militants CFDT. Ce texte a été écrit initialement pour la Société historique et archéologique de l'Essonne et du Hurepoix. Il est paru en 2010. Odile Nave, son autrice, s'est notamment penchée sur les Archives CFDT, mais aussi sur les archives de l'Essonne.
Vous y apprendrez qu'en 1926, le Congrès international démocratique de la Paix rassemblant des milliers jeunes venus de nombreux pays d’Europe s'y est tenu. Mais aussi que c'est dans son sillon que la première auberge de jeunesse française a été créée à Boissy-la-Rivière. Et encore, qu'un centre de vacances pour les familles ouvrières y a vu le jour dans les années 1950. Dans les années 1960, près de 500 personnes étaient accueillies pendant les vacances, grâce à l'action de Simone Troisgros, secrétaire générale adjointe de la CFTC de 1949 à 1969, chargée des femmes et des loisirs.
Et pour illustrer cet article, par ces températures hivernales, nous vous proposons un cliché de Bierville sous la neige.
Boissy-la-Rivière (Essonne). Centre d'Education ouvrière et sociale de la CFDT [1968-1990].
Carte postale. Edition d'Art Rameau - CFI/21/19. Coll. Archives CFDT.
Très belle fin d'année à toutes et tous.