Le musée Carnavalet propose une exposition sur l'engagement pour l'émancipation des femmes, jusqu'à la fin du mois de janvier 2023.
Le musée Carnavalet présente une synthèse inédite sur l’histoire et la mémoire des luttes pour l’émancipation des femmes en se concentrant sur l’histoire des féminismes à Paris (1789-2000). Les Archives CFDT ont prêté des photographies au musée pour l'occasion.
Affiche de l'exposition Parisiennes Citoyennes !
''Aux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, de 1830, de 1848, Communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques ou syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées…
Peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, ou autres objets militants voire insolites, rendent compte de la diversité des combats et des modes de revendications. Les Parisiennes citoyennes ont mille et un visages au service d’innombrables causes, dans une capitale qui crée l’événement, fabrique des icônes et rend possible les avant-gardes et les combats collectifs."
Description issue du site internet du musée Carnavalet.
Pour aller plus loin :
Dates : du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Lieu : 23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Site internet du musée Carnavalet
Bonne visite !