La CFDT participe depuis 2019 à un projet international universitaire de recherche sur l’histoire de la désindustrialisation.
Porté par Steven High (Université Concordia de Montréal, Centre for Oral History and Digital Storytelling), ce projet est mené avec des universitaires français : Pascal Raggi, Marion Fontaine, Xavier Vigna, mais aussi des chercheurs canadiens, américains, anglais, allemands. Le but est d’étudier les racines historiques de la désindustrialisation, en Amérique du nord et en Europe de l’Ouest, et les réponses contemporaines qui y sont apportées. L’idée est de comprendre la manière dont la désindustrialisation prend sa part dans une histoire transnationale et comparative, d’analyser ses causes, ses effets et ses héritages. Il est notamment prévu une publication en français et en anglais, ce qui donnera une ampleur internationale à ces travaux de recherche.
Le sidérurgiste lorrain veut vivre, FBA/1/103.
Illustrateur non identifié. Paris : CFDT, 58,8x38,9 cm.
Coll. Archives CFDT
Pour l'heure des tables rondes sont organisées. La deuxième de la série en deux parties intitulée "Nouvelles perspectives sur la désindustrialisation" aura lieu ce vendredi 18 juin à 10 h (heure française). Les panélistes parleront des contributions de leurs récents livres ou numéros spéciaux à l'étude de la désindustrialisation : Giacomo Bottà, Chiara Bonfiglioli, Pascal Raggi, Lachlan MacKinnon, Tim Strangleman, Alissa Mazar, Ben Rogaly et Gábor Scheiring. Pascal Raggi interviendra notamment sur La désindustrialisation de la Lorraine du fer.
Plus d'info ici : https://www.eventbrite.ca/e/new-perpectives-on-deindustrialization-part-2-tickets-149977477673
Accès à distance : https://concordia-ca.zoom.us/j/88158804917?pwd=WGVjbi93SnBDK2craTd6TVRWeTBHZz09
Meeting ID: 881 5880 4917
Passcode: 925614