Nous vous proposons cette semaine de regarder le documentaire de Filip Flatau : Le formulaire.
Nous n'avons pas l'habitude de proposer des papiers qui sortent du cadre CFDT, mais cette semaine, nous vous conseillons de regarder le très beau film documentaire de Filip Flatau, intitulé Le formulaire.
Il est évidemment question de mémoire, d'archives et d'histoire. D'engagement aussi. Celui d'une famille rurale polonaise qui a caché pendant près de 3 ans, lors de la Seconde guerre mondiale, une petite fille -Joanna- exfiltrée du ghetto de Varsovie, dans sa ferme de Lubaczów.
C'est ainsi que l’auteur part en quête d’un passé enfoui, non seulement en Pologne mais aussi au plus profond de la mémoire de sa mère -la petite fille en question- qui a toujours préféré taire, voire oublier, ce pan de sa vie.
Joanna restera cachée à la campagne jusqu’à la fin de la guerre. Ne lui reste de cette période que quelques souvenirs, des bribes de noms et des photos d’archives. Jusqu’à ce que son fils lui propose, un jour, de remplir un formulaire de l’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem, pour faire reconnaître la famille qui l’a accueillie comme Justes parmi les nations. Les questions du formulaire constituent le fil rouge du documentaire… Mais sans souvenirs, sans mémoire, avec très peu d’archives, comment sortir le passé de l’oubli ?
C’est sans compter la persévérance de l’auteur, qui réussit peu à peu à faire parler sa mère et contribue ainsi à la résurgence de nouveaux souvenirs. Cette enquête portera Filip et sa mère jusqu’en Pologne, sur les traces de la maison où elle fut cachée. Leur investigation les mènera vers un autre album rempli de photographies complétant le puzzle, dernière étape avant de retrouver les petits-enfants de la famille qui avait hébergé Joanna.
À voir de toute urgence !
Le Formulaire, documentaire de Filip Flatau (France, 2020). 50 mn. Inédit. France 3, mercredi 15 juillet, 23h25. Disponible en replay sur France TV jusqu’au 15 août 2020.
Pour en savoir plus : http://blog.microarchives.org/2020/07/21/le-formulaire/