Toutes les ressources PAILLIEUX André 5 résultats (1ms)

Textes rédigés entre 1945 et 1954

CP/1/15 , 1945-1954 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1954

Notes et articles de presse (1945-1954), positions de la CFTC sur les grèves de 1948, notes et interventions sur la reconstruction économique en 1949, l'unité syndicale (février 1949), les organisations ouvrières et la paix (mars 1949), conférence de presse sur la CFTC le 1er avril 1949, légion d'honneur d'André Paillieux le 7 mai 1949 et l'allocution funèbre de Fernand Hennebicq en 1949, notes et allocutions sur la CFTC et le catholicisme en 1950 et sur la CFTC et la paix et le désarmement en 1951-1954 (1945-1954).

Activité syndicale et études relatives à la CFTC > Allocutions et articles de Gaston Tessier

Activités de la CFTC en Afrique du nord

CP/6/4 , 1945-1955 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1955

Circulaires correspondance, lettres manuscrites, notes (1947-1949). Positions de la CFTC sur la migration des nord-africains et les troubles en Algérie: circulaires aux unions départementales, courriers, comptes rendus des journées des sections nord-africaines, rapport sur les mouvements de main-d'œuvre, notes (1945-1953). Constitution d'un comité CFTC d'Afrique du nord: statuts, courriers, articles de presse, procès-verbaux, circulaires (1952-1955). Tournée d'André Paillieux en Afrique du nord pour la CFTC et la Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC): courriers, notes, articles de presse (dont articles de presse de Combat sur les troubles en Algérie en 1945), autorisations de visa et de déplacement, frais de voyage, programme, notes sur la situation économique de l'Algérie et les réformes en Algérie (1946-1947, 1955).

Relations avec les syndicats d'Afrique du nord

Relations avec les syndicats chrétiens à Madagascar

CP/6/3 , 1947-1952 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1952

Révolte contre la France et procès des responsables: articles de presse relatifs aux émeutes, lettre officielle du ministre de la France d'Outre-mer au président de l'Assemblée nationale, tract, note "Le calvaire de Madagascar", courriers, notes manuscrites (1947, 1949). Situation de Madagascar vue par le révérend père Jouan: correspondance, carte postale (1952). Situation syndicale, économique et politique de Madagascar: courriers, notes d'information de M. Dijoux suite à sa mission à Madagascar, note de revendication des délégués CFTC de Madagascar, notes manuscrites (1947-1949). Tournée d'André Paillieux : correspondance, comptes rendus de situations, carte de Madagascar, liste des effectifs syndicaux à Madagascar, communiqués, articles de presse, notes relatives au problème de la culture de la vanille (octobre-novembre 1948).

Relations avec les syndicats des Territoires d'Outre-mer (TOM)

Relations avec l'Union tunisienne des syndicats chrétiens

CP/6/8 , 1946-1955 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1955

Evolution de la situation politique de la Tunisie: courriers, comptes rendus de réunions, cartes postales, rapport de situation relatif aux grèves d'août 1947 déclenchée par l'Union générale tunisienne du travail, conventions collectives des enseignants du privé, articles de presse, brochure "Position des français de Tunisie au sujet des négociations et des conventions les concernant", notes relatives aux positions de la CFTC sur les accords du 22 avril 1955 et conventions du 3 juin 1955 concernant l'évolution de la situation politique en Tunisie, exemplaires du Journal Officiel concernant les conventions franco-tunisiennes, rapports sur la situation des chemins de fer tunisiens, bulletins d'information (1946-1955). Questions politiques et syndicales: articles de presse, notes, déclaration de Habib Bourguiba "La France devant le problème tunisien", (1948-1955).Tournée d'André Paillieux en Tunisie : notes manuscrites, correspondance (octobre 1947).

Relations avec les syndicats d'Afrique du nord

Relations avec les syndicats des TOM

CP/6/2 , 1947-1953 , Communicable au bout de 25 ans à partir de 1953

Cameroun, Gabon, Guadeloupe, Guinée, Guyane, Martinique, Mauritanie, Océanie, Oubangui-Chari, la Réunion, Sénégal, Saint-Pierre-et-Miquelon, Soudan, Tchad, Tunisie : courriers, lettres manuscrites, minutes, rapports de situation, notes de service, mémoires, liste des syndicats (1946-1949). Tournée d'André Paillieux à la Réunion : carnets de notes manuscrites «Notions sur la Réunion», carte de l'île, correspondance entre André Paillieux et l'Union réunionnaise concernant son voyage, les questions agricoles et les effectifs CFTC à la Réunion, correspondance d'André Paillieux avec le préfet de la Réunion concernant les conséquences de la départementalisation de l'île (29 octobre-5 novembre 1948). Grève de protestation de la restriction de l'application du code du travail sur les salaires horaires et revendication des 40 heures (Tunisie, Sénégal, Mauritanie, Guinée) : lettres aux responsables CFTC, articles de presse, notes, courriers (1953).

Relations avec les syndicats des Territoires d'Outre-mer (TOM)