Activité de l'Union Générale des Travailleurs d'Afrique Noire (UGTAN)

CH/6/233 , 1958-1961

correspondance, notes, presse (1958-1961), congrès de l'UGTAN à Conakry les 15-18 janvier 1959, notes et procès-verbaux sur les relations entre la CFTC et le Secrétariat Social d'Outre-Mer (1958-1961).

Face à la Guerre d'Algérie (1958-1961) > Relations entre la CFTC et les territoires d'Outre-mer > Organisations syndicales panafricaines

Relations avec l'Union marocaine des syndicats chrétiens

CP/6/7 , 1954-1955

Réforme du conseil du gouvernement : correspondance (1953-1954). Situation administrative de L. Marchal, délégué confédéral au Maroc : correspondance, lettres manuscrites, notes, télégramme (1955). Relation avec M. Francis Lacoste, résident général, et le ministère des Affaires étrangères: correspondance, article de presse (1954-1955). Congrès de l'Union marocaine CFTC à Casablanca, les 16 et 17 avril 1955 : courriers, exemplaire de L'Union marocaine CFTC de mai 1955 (1955). Evolution de la situation politique du Maroc suite au départ du général Guillaume : mémorandum, articles de presse (1954-1955). Situation politique de juillet à novembre 1955: rapports de L. Marchal, correspondance, notes, articles de presse, tracts (1955). Incident de la lettre dite des "75" envoyée au président de la République : correspondance, notes, tracts, articles de presse (1954). Situation de l'Union marocaine: correspondance, comptes rendus de réunion, notes, articles de presse (1954). Position de la CFTC et de l'Union Marocaine concernant le droit syndical : notes, correspondance, compte rendu d'audience de la délégation CFTC au cabinet civil le 14 octobre 1954, mémorandum de Mahjoub Bensedik, articles de presse, rapports de situation (1954).

Relations avec les syndicats d'Afrique du nord

Relations entre la CFDT et l'Union Marocaine du Travail (UMT) sur la situation du syndicalisme marocain

CH/8/1942 , 1970-1980

correspondance, communiqués, notes confédérales sur la situation du syndicalisme algérien et les relations CFDT-UGTA (1970-1973), participation de la CFDT au 5ème congrès de l'UMT à Casablanca les 15-19 mars 1973, courrier de l'Association Générale de l'Education Nationale Maroc (AGEN-CFDT) en 1974-1977, soutien de la CFDT pour les démocrates marocains lors du procès des 193 de Marrakech (juillet-septembre 1971, compte rendu de la rencontre CFDT-UMT les 5-8 mars 1980.

De l'autogestion au syndicalisme réformiste (1971-1988) > Secteur International (1956-1992) > Activités du Secteur International (1971-1982) > Relations avec les syndicats d'Afrique du nord